A l'ère Post-PC, les sites internet sont consultés non seulement sur l'ordinateur mais également sur plusieurs smartphones et tablettes arborant des diagonales différentes. Les pages ainsi que leurs contenus devront donc s'adapter dynamiquement à la définition de l'écran. Google favorise d'ailleurs au sein de son moteur l'indexation des sites responsive.
La firme californienne a publié cette semaine son Web Starter Kit. Concrètement il s'agit d'une page HTML présentant divers éléments qui seront automatiquement redimensionnés selon le terminal utilisé par l'internaute. Les développeurs disposeront d'un point de départ pour intégrer un tableau, un agencement multi-colonnes, des boutons de navigation, des listes ou encore différents éléments que l'on retrouve au sein des magazines (mise en avant de contenus...).
Bien entendu, Google n'est pas la première société à proposer de tels outils. Parmi les plus populaires notons Bootstrap, Foundation, YUI, Pure ou HTML5 Boilerplate Pour mémoire en octobre 2013, Google avait publié le logiciel Web Designer beta ciblant principalement les besoins des annonceurs souhaitant développer des publicités en responsive.
A lire également :