A 13 jours de la fin de sa campagne sur Indiegogo, Canonical est plutôt mal parti pour récolter la somme espérée - et nécessaire - pour lancer la production de son smartphone Ubuntu Edge. Avec un peu plus de 9 millions de dollars au compteur, la firme est, en effet, bien loin des 32 millions escomptés. C'est sans doute la raison pour laquelle Canonical tente un coup de poker.
« A 14 jours de la fin, il est temps pour nous de faire notre grande annonce. A partir de maintenant et jusqu'à la fin de la campagne, nous fixons le prix de l'Ubuntu Edge à 695 dollars ! Plus de quantités limitées, et plus de variations de prix. Vous vouliez un Edge plus abordable, maintenant, vous l'avez » explique Canonical sur la page de son projet.
Les principales critiques faites à l'encontre de la campagne Indiegogo de l'entreprise s'axaient effectivement sur des paliers inégaux en termes de prix. Les 5000 premiers investisseurs avaient eu droit à une offre à 600 dollars (environ 450 euros), tandis que le palier suivant passait immédiatement à 830 dollars (620 euros). Canonical s'était rapidement rendu compte du problème, et avait alors ajouté différents niveaux aux environs de 750 dollars (560 euros). Mais ça n'avait pas suffi.
« L'énorme support que le Ubuntu Edge reçoit des quatre coins du monde envoie un message à l'industrie du mobile, et ce message a été clairement entendu » continue Canonical. L'entreprise explique que le démarrage fulgurant de la campagne de financement, qui avait atteint les 2 millions de dollars en 8 heures seulement, a attiré l'attention des fournisseurs de composants, et permis à la société de négocier au mieux ses partenariats. « Nous pouvons maintenant produit le même dispositif pour un prix moins élevé que ce que nous avions estimé » ajoute la firme. Quant à Bloomberg, la seule société ayant opté pour le pack à 80 000 dollars, elle recevra 115 terminaux au lieu de 100 en cas de réussite de la campagne.
Une exclusivité Indiegogo
Canonical rassure par ailleurs les backers qui auraient investis plus de 695 dollars (520 euros) dans leur réservation d'un Ubuntu Edge : si la campagne est menée à bien, ils seront remboursés de la différence. Et si le projet n'atteint pas les 32 millions de dollars, tout le monde sera remboursé, mais l'entreprise rappelle que le terminal ne sera alors pas produit. « Il n'y aura pas d'autres réductions de prix, et nous devons vous rappeler que le Ubuntu Edge est une exclusivité Indiegogo. Il ne sera pas disponible en dehors de cette campagne » conclut l'entreprise.