Financement participatif : Kickstarter met en garde contre le surfinancement des projets

Audrey Oeillet
Publié le 14 août 2013 à 12h42
Face à des campagnes de financement participatif qui attirent de plus en plus d'investisseurs et qui lèvent parfois plus d'argent qu'espéré, la plateforme Kickstarter met en garde les porteurs de projets sur les risques d'objectifs qui peuvent s'avérer trop ambitieux.

00FA000005644644-photo-kickstarter.jpg
C'est presque devenu une tradition dans le milieu du crowdfunding : lorsqu'un gros projet dépasse ses espérances en termes de financement, il est fréquent que les porteurs du projet rajoutent des objectifs pour voir plus grand. Une démarche qui n'est pas sans risque, selon Kickstarter, qui conseille aux entrepreneurs de « réfléchir avant de s'étendre. »

Dans un billet de blog, Yancey Strickler, l'un des co-fondateurs de la célèbre plateforme, estime en effet qu'ajouter de nouveaux objectifs alors qu'une campagne de financement bat son plein peut « brouiller les pistes » en ce qui concerne le but des porteurs de projets. « Que faire si quelqu'un a participé dès le début pour aider un projet à atteindre son but, mais que son créateur a désormais d'autres ambitions ? Que faire si quelqu'un soutient un projet en raison de l'un de ses objectifs supplémentaires, mais que ce dernier n'est pas atteint ? Dans les deux cas, c'est une mauvaise expérience pour les investisseurs » estime Yancey Strickler.

En somme, les ambitions de certains porteurs de projets en financement participatif seraient parfois trop élevées, et l'ajout d'objectifs pourrait surtout nuire aux particuliers qui donnent de l'argent pour aider les campagnes à évoluer. Yancey Strickler prend l'exemple des projets dans le domaine du jeu vidéo, très représenté dans le crowdfunding : il n'est pas rare qu'un projet qui dépasse ses objectifs ajoute le portage du titre sur une autre plateforme, ou annonce des niveaux supplémentaires. « Mais l'élargissement des perspectives d'un projet peut changer la vision créative et mettre l'ensemble du projet en danger. Nous avons vu des objectifs ambitieux mettre des projets en péril, sans argent ou en retard » commente le fondateur de Kickstarter.

Yancey Strickler recommande aux porteurs de projets d'utiliser le surfinancement pour perfectionner les objectifs de départ, plutôt que d'en rajouter. « Plus de financement peut signifier des matériaux de qualité supérieure, ou d'autres améliorations dans le but de remercier l'investisseur. » Car, comme le souligne le responsable de Kickstater, « Plus d'argent veut dire plus de contributeurs et plus de contreparties, et donc moins de marge d'erreur. » Il ne faut pas perdre de vue que de tels projets ne verraient pas le jour sans leurs backers qui, n'en déplaise à la plateforme, ont souvent dans l'optique de précommander le fruit de la campagne de financement.

Pour aller plus loin, notre dossier sur le financement participatif.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles