Les pico projecteurs adaptés aux terminaux mobiles existent déjà, mais le TouchPico propose quelque chose de nouveau : il intègre Android 4.2, et peut être utilisé indépendamment de tout autre dispositif. Il peut ainsi projeter une interface Android allant jusqu'à 80 pouces sur un mur ou une autre surface, dans laquelle l'utilisateur navigue à l'aide d'un stylet fourni, identifié via une caméra infrarouge présente sur l'appareil. Il est ainsi possible de télécharger des applications, de projeter leur contenu et même d'interagir avec. Toutes les applications Android sont compatibles : le pico projecteur se charge de convertir l'interaction au stylet en l'équivalant d'une interaction tactile.
Le TouchPico dispose pour ce faire d'une connectivité Wi-Fi et d'un lecteur de carte microSD pour stocker du contenu. Le projecteur est également capable de projeter du contenu issu d'un PC sous Windows, d'un Mac ou d'un terminal mobile Android, à condition que les différents appareils soient sur le même réseau Wi-Fi ou utilisent le Wi-Fi Direct. Enfin, on trouve également un haut-parleur intégré, un port HDMI, une entrée AV et une sortie audio. Côté luminosité, il monte jusqu'à 80 lumens.
L'un des points noirs du TouchPico, c'est son autonomie limitée à 45 minutes. Si le problème peut être réglé en l'utilisant branché à son câble de chargement, en situation de mobilité, cela peut s'avérer problématique. Par ailleurs, son prix de 499 dollars, qui sera appliqué à sa sortie en fin d'année, va faire réfléchir plus d'un technophile intéressé.
Reste qu'il est possible de s'assurer de disposer de l'un des premiers modèles en participant au financement sur IndieGogo. Comme souvent, le prix s'avère avantageux : 349 dollars, auxquels il faut rajouter 30 dollars de livraison, pour un total de 379 dollars soit environ 285 euros. En 4 jours seulement, le projet a récolté plus de 162 000 dollars, avec un objectif de base de 55 000. La livraison du TouchPico est prévue en octobre prochain.