Les sites français de financement participatif ont recueilli 133,2 millions d'euros au premier semestre 2015, soit le double de ce qu'ils avaient collecté un an auparavant. Les sites de prêt ont collecté le plus de fonds sur les six premiers mois de l'année (85 millions d'euros), tirés par le spécialiste du crédit aux particuliers Prêt d'Union et par l'arrivée de nouvelles plateformes.
Les sites d'investissement en capital ont triplé leur collecte en un an (24,2 millions d'euros), alors que les sites de dons, plus installés, ont vu la leur progresser de 24% (à 23,7 millions d'euros). Selon le baromètre de l'association Financement Participatif France réalisé par la société Compinnov, 1,75 million de financeurs ont déjà soutenu un projet sur une plateforme de financement participatif.
Au 1er semestre, 9 328 projets ont été soutenus et les tendances qui émergent sont le crowdfunding immobilier et l'investissement rémunéré sous forme de royalties. L'aventure n'est pas non plus sans risques puisque sur les sites de prêt et d'investissement entre 1 et 2% des entreprises présentées font faillite.
A lire également