L'écologie s'invite sur Kickstarter. La plateforme de financement participatif veut encourager ses créateurs à intégrer le développement durable dans leur réflexion.
« Nos créateurs ont peut-être la vision pour lancer un nouveau produit technologique, un produit avec un design innovant, mais ils ne connaissent pas toujours les règles de fabrication et encore moins de la fabrication respectueuse de l'environnement. Nous voulons les aider à réfléchir au développement durable dès la genèse de leur projet ». C'est avec ces mots que l'on peut découvrir sur la page Medium de Kickstarter la volonté de la plateforme d'intégrer désormais la protection de l'environnement.
Kickstart'vert
Logique car Kickstarter a changé de statut pour devenir une « Benefit Corporation » en 2015. Il est inscrit dans la charte de Kickstarter que tout doit être fait pour concilier profits et responsabilité sociale. Si l'environnement ne tenait pas une place particulière au sein des promesses de la plateforme, aujourd'hui, le tir est corrigé.Dès la phase de présentation d'un projet, les créateurs pourront détailler comment ils intègrent l'environnement dans ce dernier. Plusieurs zones de texte seront à remplir pour apporter des informations concrètes sur la prise en compte des contraintes environnementales : conception durable, ré-utilisabilité et recyclabilité, emploi de matériaux durables, recours à des usines respectueuses de l'environnement ou encore mode de distribution durable.
En partenariat avec le « Environmental Defense Fund », Kickstarter va en parallèle lancer un « Centre de ressources » dédié aux créateurs. Sur cette page, il est possible d'accéder à des conseils pratiques pour mettre au point un projet viable écologiquement. Les astuces notamment promulguées concernent le choix du packaging ou encore l'assemblage des produits, afin de limiter les impacts sur l'environnement.