Mappy veut connecter le petit commerce avec "Local Business"

Thomas Pontiroli
Publié le 04 février 2014 à 15h58
Le français Mappy continue son programme d'accompagnement des commerçants en ligne avec une nouvelle offre adressée aux commerces de proximité, de façon à leur offrir une visibilité.

0104000005707894-photo-logo-mappy.jpg
« Mappy, partenaire business du commerce physique, met son audience de 10 millions de visiteurs uniques au service des commerçants », c'est l'ambition du service de cartographie qui annonce son nouveau service baptisé Local Business. Après Mappy Shopping, destiné plutôt aux enseignes, la filiale du groupe Solocal (PagesJaunes) poursuit ses efforts pour aider les commerçants à avoir une présence en ligne.

Le portail, gratuit, donne aux commerces de proximité la possibilité d'indiquer facilement toutes les informations pratiques sur leur établissement, dont la fiche pourra être accessible par les internautes sur Mappy : horaires, adresse, prix, spécialités, langues, et surtout une vue à 360° de l'intérieur. « 78% des consommateurs s'informent sur Internet avant d'acheter en magasin, il est essentiel d'être présents sur la Toile et ainsi de se positionner sur le parcours d'achat », explique Pascal Thomas, PDG de Mappy.

Ce genre d'outil de Web-to-store permet de drainer un trafic qualifié sur le point de vente dans la mesure où il sait ce qu'il va venir y chercher, puisqu'il a préparé son panier sur Internet auparavant. L'enjeu, rappelait en septembre Pascal Thomas, « est de faire réaliser aux commerçants indépendants qu'ils doivent être sur Internet pour vivre » car « l'une des règles historiques du commerce est d'avoir un bon emplacement ».

Comme un mini-site Internet

En sus de cette offre gratuite Mappy lance également « Vitrine Digitale Commerçant », un portail servant à pousser plus loin la stratégie de Web-to-store. Facturée 30 euros par mois, elle donne la possibilité aux professionnels d'enrichir leur fiche en intégrant le logo de l'enseigne, des photographies en complément de la vue intérieure, des promotions, etc. Mais aussi un accès à la rubrique « En ce moment », laquelle met en avant l'actualité chaude du commerce comme les offres spéciales, les semaines événementielles, etc.

0230000007127768-photo-mappy-local-business.jpg

Afin de mesurer l'efficacité de cette opération, Mappy permet aux commerçants de suivre la consultation de leur fiche grâce à un outil d'analyse statistique leur fournissant des données clés de trafic à l'image du nombre d'affichage de l'établissement en liste de résultat et du nombre d'ouverture de la fiche détaillée. « Ils peuvent ainsi directement constater l'impact des différentes évolutions », explique la société. Enfin, une offre dite privilège à 99 euros par mois comprend en plus l'accompagnement d'un conseiller.

Mappy référence actuellement 4 millions de professionnels et avait réalisé 30 000 visites virtuelles de commerces à la fin de l'année 2013. Cette offre vient compléter le portail de Web-to-store Mappy Shopping, propulsé par l'outil de référencement de catalogue SoCloz. Ce service avait été lancé initialement en 2008 avec LeGuide sur le constat que la notion de déplacement est souvent liée à un besoin d'achat.

0230000007127844-photo-mappy.jpg


À lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles