Visa achète Cybersource pour 2 milliards de dollars

Audrey Oeillet
Publié le 23 avril 2010 à 12h23
00C8000003136468-photo-visa.jpg
Le géant américain des cartes de crédit, Visa, vient d'annoncer le rachat de la société Cybersource, spécialisée dans le paiement en ligne sécurisé, pour la somme de 26 dollars par action de l'entreprise, soit un montant total de 2 milliards de dollars. L'accord devrait être finalisé fin septembre 2010, à la fin du quatrième trimestre de l'année fiscale de Visa.

Avec cette acquisition de taille, Visa cherche de toute évidence à renforcer sa présence sur le marché du paiement en ligne. Via sa plateforme de paiement VisaNet, Visa représenterait déjà 45% des paiements en ligne aux Etats-Unis. Mais le groupe désire se développer davantage dans le reste du monde, et espère réaliser 60% de son chiffre d'affaires en dehors des USA dès 2015.

Visa juge donc cela possible grâce à Cybersource, qui revendique 295 000 clients, parmi lesquels Google et Facebook, et qui traite quant à lui 25% des paiements sur les sites de e-commerce américains.

Concurrent direct de Master Card, Visa mise également beaucoup sur le développement du paiement mobile, en pleine expansion aux Etats-Unis. Selon le cabinet Coda, le marché devrait connaître une hausse de 65% par an aux USA, et devrait représenter 20% des revenus globaux du e-commerce en 2015.

Le PDG de Visa, Joseph Saunders, a également expliqué que le rachat de Cybersource était « une réaction » face à Paypal. « Nous faisons très attention à Paypal et à toutes les entreprises qui rentrent sur le marché du e-commerce, et nous sommes conscients que cela pourrait avoir un impact sur notre part de marché ».

Du côté de Paypal, même si son président Scott Thompson s'est déclaré surpris par cette alliance, l'heure ne semble pas être à l'inquiétude, du moins pour le moment.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles