L'intérêt de la mesure réside dans la possibilité pour un établissement bancaire de vérifier si un de ses clients se trouve bien physiquement à l'endroit où la transaction est réalisée. Elle devrait aussi permettre de retrouver plus rapidement le détenteur d'une carte officielle volée. Concrètement, si la carte se trouve dans un endroit différent du téléphone portable, la banque pourra avoir des doutes.
Visa a donc passé accord avec la société irlandaise ValidSoft afin de lancer la production de ces cartes « géo-localisables ». Des tests devraient être menés prochainement avec trois banques encore inconnues.
Outre l'aspect technologique de la mesure, on peut néanmoins se poser des questions quant aux détournements possibles de cette fonction. A titre d'exemple, le site Wired vient de découvrir qu'aux Etats-Unis, certaines agences fédérales n'hésitaient pas à traquer certains suspects grâce à leurs cartes de crédit, ou même via des réservations de transport, sans aucun mandat les y autorisant...