Faute de compte en banque ou de carte de paiement, enfants et adolescents sont souvent privés de la possibilité d'acheter directement sur Internet. Histoire que ces derniers puissent profiter des joies du e-commerce sans forcément solliciter leurs parents, le site Bankiwi se propose de gérer pour eux une tirelire en ligne.
Alimentée par la famille, celle-ci propose un suivi des dépenses, un tableau d'objectifs à atteindre en vue de futurs achats et des possibilités de dépenses limitées à des sites partenaires dont les contenus sont a priori susceptibles de convenir à la cible. Le découvert n'est logiquement pas autorisé, et l'ensemble se veut dûment sécurisé.
Le service fonctionne pour l'instant sur le mode d'une bêta fermée : il faut donc solliciter et obtenir une invitation par email pour y accéder. Notons qu'à ce stade, le modèle économique associé à Bankiwi n'est pas précisé. Xavier Niel, investisseur au sein de Leetchi via son fonds Kima Ventures, prête son image à une rapide présentation vidéo du service, aux côtés de Céline Lazorthes, fondatrice du service.
Leetchi.com propose pour mémoire un service de cagnotte en ligne visant à faciliter les achats à plusieurs, ainsi que différents outils dédiés au paiement en ligne. La société a annoncé le 1er mars dernier avoir levé 4 millions d'euros auprès du fonds Idinvest.