Le « mobile banking » regroupe plusieurs façons de réaliser des transactions d'argent grâce à un terminal. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'applications de paiement sur mobile, ces dernières tentant de se développer en parallèle à ces échanges d'espèces. Parmi les services de « banque sur mobile » les plus populaires, on retrouve souvent les échanges au travers de SMS, d'une web App ou d'une application.
Le premier d'entre eux s'est particulièrement développé sur le continent africain. Selon Stéphane Richard, interrogé par l'AFP, « en Afrique, le mobile banking a pris une ampleur considérable [...] dans des régions où il y a peu de banques, peu d'infrastructures et peu de distributeurs de billets ». A l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le responsable ajoute que ce modèle peut faire ses preuves en Europe.
C'est pourquoi, Stéphane Richard souhaite que les outils proposés à ce jour puissent être en mesure « d'effectuer des transferts instantanés entre des membres d'une famille ou d'une communauté ou mobiliser cet argent pour faire des transactions chez des commerçants ou faire des retraits ».
En attendant, la plupart des banques proposent dès à présent leur application mobile. A ce jour, certaines s'avèrent relativement complètes alors que d'autres se contentent de n'autoriser que l'accès à un compte.
Pour en savoir plus