Les dispositifs de reconnaissance biométrique se démocratisent peu à peu et après les ordinateurs, les téléphones et les tablettes, voici qu'ils font leur apparition au sein de nos portefeuilles. La société Mastercard explique avoir conçu une carte bancaire dotée d'une puce NFC mais surtout d'un capteur d'empreintes digitales fabriqué par Zwipe.
Lorsque la carte est configurée, les données relatives aux empreintes digitales sont directement stockées sur la carte et non pas au sein d'une base de données externe sur laquelle viendraient se connecter les terminaux de paiement. Si pour l'heure les puces NFC autorisent les contacts sans paiement sous un plafond de quelques dizaines d'euros, la technologie de Zwipe remplace le code PIN et permet ainsi d'effectuer des transferts plus importants.
Pour l'heure le prototype nécessite l'intégration d'une batterie, mais Mastercard explique que Zwipe planche sur une carte ne nécessitant pas d'alimentation. Cette dernière sera disponible l'année prochaine et fonctionnera avec l'ensemble des terminaux équipés d'un récepteur NFC.