Alors qu'Apple Pay tente de se développer aux Etats-Unis, le service est victime d'une série d'escroqueries. Selon le Wall Street Journal, plusieurs clients ont utilisé le système pour effectuer des paiements par le biais de moyens de paiement volés. Si aucun piratage du système d'Apple Pay n'est évoqué, l'utilisation frauduleuse de l'outil de paiement est mise en avant.
Les pirates auraient utilisé des données bancaires récupérées à l'occasion de piratages comme ceux de Home Depot ou de Target. Suite à ces attaques, des dizaines de millions d'informations concernant des comptes bancaires d'Américains ont été obtenus par les attaquants, dont environ 100 millions de numéros de cartes. Ces paiements ont alors pu avoir lieu sans que les systèmes de vérification ne décèlent de problèmes.
Et pour cause, certaines cartes volées à l'époque n'ont toujours pas été remplacées. Les paiements, à 80% réalisés dans des Apple Store, ont pu être organisés sans que le système ne constate de problèmes.
La critique se tourne donc vers les banques, accusées de ne pas suffisamment vérifier l'identité des détenteurs de cartes. Suite à cette annonce, certaines d'entre elles ont cependant accepté de renforcer leurs protocoles de sécurité et de mieux protéger certaines données jugées sensibles.
A lire également