Quatre partenaires s'associent pour préparer le titre de transport dématérialisé de demain, avec l'ambition de proposer à l'ensemble du marché une solution efficace et sécurisée. Lancé par Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF, le projet s'incarne au travers d'une coentreprise baptisée Wizway Solutions, avec le soutien des pouvoirs publics.
Dans un communiqué, ils présentent leur ambition commune : élaborer un système permettant d'acheter ses titre de transport directement à l'aide de son téléphone mobile, avant de les stocker dans sa carte SIM. Entre autres objectifs, ils espèrent réussir à fédérer tous les grands noms du transport, de façon à ce qu'on puisse présenter indifféremment sa carte de métro, son billet de train ou son ticket de bus.
La solution repose sur la technologie Calypso développée par Gemalto, qui présente l'intérêt de fonctionner même si le téléphone est éteint ou déchargé (c'est elle par exemple qui équipe le pass Navigo parisien), et exploiterait les contrôleurs NFC intégrés dans un nombre grandissant de smartphones du marché.
La SNCF a déjà conduit un premier test avec son application TER NFC
Chacun des partenaires détiendra 25% de Wizway Solutions, qui affirme être en mesure de déployer son service auprès du grand public à partir de 2017. Ils promettent « une plateforme mutualisée et ouverte, qui respecte et protège les données personnelles de chaque consommateur », selon Stéphane Richard, à la tête d'Orange.
- Profitez de codes promo SNCF exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).