La banque française va lancer cette nouvelle génération de cartes de crédit dès le début de l'année 2019.
Idemia l'avait annoncé récemment, voilà que le projet devient réalité. La Société Générale va proposer dès le début de l'année 2019 une carte de paiement équipée d'un système d'authentification biométrique.
Un capteur d'empreintes sur la carte bleue
Pour réaliser ce type de transaction, l'utilisateur devra, au moment du paiement, poser son doigt sur un lecteur d'empreintes placé sur la carte. Une fois l'empreinte lue et reconnue, la transaction sera validée. Efficace, quand on sait que les paiements sans contact ne proposent que peu de sécurité, hormis la nécessité de retaper son code personnel après quatre paiements.Aucune connexion à Internet n'est nécessaire, l'identification est réalisée directement sur la carte bleue. Idemia, la société réalisant ces nouvelles cartes bancaires, est confiante dans l'adoption de cette technologie de sécurité. L'entreprise explique vouloir reléguer « le code PIN à 4 chiffres au rang d'antiquité » rapporte Le Figaro.
Les transactions sans contact explosent en France
Le plafond de paiement est actuellement de 30 euros par transaction. Avec cette identification renforcée, il pourra être augmenté. C'est déjà le cas pour des systèmes de paiement mobile comme Apple Pay, Samsung Pay ou Lydia, qui se servent des capteurs biométriques des smartphones pour authentifier l'utilisateur par ses empreintes ou par reconnaissance faciale.Elle sera particulièrement utile lors des paiements sans contact, dont le nombre augmente sensiblement d'année en année. Entre 2012 et 2017, le nombre de transactions a été multiplié par 1000, de 1,17 million à 1,23 milliards d'opérations. Les montants sont passés quant à eux sur la même période de 12 millions à 12,4 milliards d'euros. En 2018, le Groupement des Cartes Bancaires CB estime le nombre de transactions à plus de 2 milliards.