Les deux entreprises souhaitent lancer une carte de crédit compatible avec la solution de paiement Apple Pay. Elle serait d'abord testée par les employés d'Apple avant un lancement plus global dans les prochains mois.
L'année 2019 sera l'année du service pour Apple. En plus des différentes plateformes de streaming vidéo et d'abonnement à la presse, la société envisage de proposer à ses clients une carte de crédit.
Une carte bancaire Apple et une app dédiée pour gérer son budget
Selon le Wall Street Journal, le projet serait réalisé en partenariat avec la banque Goldman Sachs, qui souhaiterait s'adresser prioritairement aux clients de sa banque en ligne, Marcus. La carte bancaire serait une Mastercard et évidemment compatible avec Apple Pay, le système de paiement mobile du constructeur.Apple envisage une intégration poussée de cette carte de crédit dans iOS. L'application Wallet, qui permet de stocker et gérer ses cartes de crédit ou ses places de cinéma, serait mise à jour spécialement pour ce moyen de paiement. Apple envisagerait un système de tableau de bord inspiré des anneaux d'activité de l'Apple Watch pour aider les clients à visualiser leurs dépenses et gérer leur budget.
Le constructeur souhaite augmenter ses commissions perçues à chaque transaction
Pour inciter les clients à adopter ce mode de paiement, Goldman Sachs et Apple proposeraient des remises sur leurs achats de 2%, voire plus sur les appareils de la marque.Cette carte de crédit pourrait rapporter gros à Apple. Elle pourrait augmenter le montant de ses commissions perçues à chaque transaction par rapport aux autres banques proposant Apple Pay à leurs clients. Le service compterait 383 millions d'utilisateurs dans le monde mais les revenus générés ne sont encore qu'une goutte d'eau dans le chiffre d'affaires d'Apple.
Les premiers tests vont être réalisés en interne avec des salariés d'Apple à Cupertino. Si ils sont concluants, cette offre sera déployée dans le reste des Etats-Unis dans les prochains mois.