Bientôt une technologie permettant de payer grâce à la paume de la main ?

Mathilde Rochefort
Publié le 21 janvier 2020 à 16h45
Empreinte paume

Amazon veut vous permettre de régler vos achats d'un simple geste de la main. Le Wall Street Journal révèle en effet que le géant du e-commerce travaille sur une technologie reliant votre carte de crédit à votre paume, et qui serait utilisée via des terminaux dans des magasins en tous genres.

Il est de plus en plus courant de se passer de son porte-monnaie lorsque l'on fait les courses. Que ce soit avec Apple Pay ou des applications, votre smartphone peut désormais remplacer votre carte de crédit, mais Amazon veut aller encore plus loin.

Un terminal pour payer avec la main

En septembre dernier déjà, on apprenait que la firme de Jeff Bezos testait le paiement palmaire dans plusieurs magasins Whole Foods, dont elle est propriétaire. L'entreprise envisage de développer un tel système et de le vendre à différents types de commerces, se spécialisant aussi bien dans la vente de biens que la restauration rapide. D'ailleurs, Amazon serait d'ores et déjà en discussion avec plusieurs institutions financières telles que Wells Fargo, Mastercard ou encore JPMorgan afin de mener à bien son projet.

Toujours selon le Wall Street Journal, la société aurait entamé un partenariat avec Visa afin de perfectionner la technologie et de faire le maximum pour la sécuriser... Mais comment fonctionnerait-elle ?


En 2018, Amazon déposait un brevet qui offrait déjà des éléments de réponses. Il décrivait un « système d'identification biométrique sans contact qui comprend un scanner de la main générant des images de la paume d'un utilisateur ». Le document décrit en outre la méthode de fonctionnement de cette technologie : « Les images sont acquises en utilisant la lumière d'une première polarisation montrant des caractéristiques de la surface de la paume telles que les rides, tandis que les images obtenues en utilisant la lumière d'une seconde polarisation dévoilent des caractéristiques plus profondes comme les veines ». La main serait par la suite comparée à celles enregistrées dans une base de données regroupant tous les utilisateurs de cette technologie afin d'en identifier le propriétaire.

Amazon veut révolutionner les méthodes de paiement... et en profiter

S'il venait à être déployé, le paiement palmaire serait très bénéfique à l'entreprise. En effet, les terminaux stockeraient de nombreuses données (fréquence des achats, prix, horaires, etc.) auxquelles la société aurait accès... Cela lui permettrait notamment de mieux comprendre la façon dont ses clients consomment et ainsi d'améliorer son ciblage publicitaire.

Amazon n'en est pas à son premier coup d'essai et ambitionne de révolutionner les méthodes de paiement. En 2018, l'entreprise ouvrait par exemple Amazon Go, son épicerie automatique sans caisses. Au CES 2020, elle annonçait un partenariat avec ExxonMobil afin de permettre aux automobilistes américains de payer leur plein de carburant grâce à Alexa.


Pour le moment, cette technologie de paiement palmaire n'en est qu'à ses prémices, et il est difficile de savoir si elle pourrait un jour être utilisée à grande échelle. D'une part, il faudrait convaincre les particuliers d'y adhérer, et de l'autre, parvenir à la vendre à des commerces qui, de leur côté, pourraient être en concurrence avec Amazon.

Source : Geekwire
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

Le biométrique pour s’authentifier est une connerie modèle géant.
On peut révoquer les accès, mais on ne peut pas renouveler l’élément d’authentification.

trollkien

Et il Faudra se mettre un gant en alu pour pas de faire pirater ? :stuck_out_tongue:

Blaque a part, habité des terminaux ou faut vraiment poser sa carte pour que la transaction passe, j’ai payé chez un marchand qui avait un nouveau terminal, et la transaction est passee alors que j’etais encore a bien 10cm du terminal…
C’est flippant quand meme, si des gens mal intentionnes ont des terminaux de payement sans contact au moins aussi efficace c craignos…

Vanilla

J’ai pas lu l’article, mais pour moi une technologie qui permet de payer avec sa main existe déjà: ça s’appelle un billet de banque lol ! XD

Vanilla

Ca existe déjà.

Pire, poursuit Pierre-Alain Fouque « si vous vous promenez dans la rue, avec votre carte NFC dans votre poche ou votre sac, il est tout à fait possible pour un hacker passant près de vous d’intercepter vos données » grâce à un faux lecteur, comme un téléphone portable ou un ordinateur, « pour les envoyer à un complice qui s’en sert au même moment pour régler un achat »
Solution:

Mais je ne sais pas si ça fonctionne

carinae

ha excellent !!! :slight_smile: :slight_smile:
Moi ce qui me parait étonnant …c’est que c’est encore Amazon qui développe ce type de technologie … Il n’y a pas d’autres entreprises dans le monde ? :slight_smile: :slight_smile:

c_planet

Quand tu peux refuser ou utiliser une alternative c’est pas encore un problème, mais la frontière est franchie quand la loi t’oblige à utiliser la biométrie. C’est arrivé chez nous; en tant que belge, je vais m’opposer à ma prise d’empreinte pour ma nouvelle carte id qui arrive bientôt, p*tain de système carcan !

trollkien

Bon je vais faire Comme Sarah Connor dans le dernier Terminadauben je vais mettre mes cartes dans un paquet de chips :stuck_out_tongue:

bmustang

je n’en veux pas, mon bout de plastic me suffit

bmustang

je ne voudrais en rien devenir belge alors ! Mais on vous adore tous ICI

cirdan

Et pour refuser une transaction, il suffira de laisser le majeur en l’air.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles