Il y a quelques semaines seulement, Seagate annonçait la suppression de 1600 postes à travers le monde. Ce n'était visiblement qu'une mesure de plus ajoutée à d'autres décisions lourdes pour l'emploi dans le groupe. La firme américaine vient en effet d'ajouter à cette volée de licenciements pas moins de 6500 personnes, soit 14 % de ses effectifs.
L'an dernier Seagate avait déjà été contraint d'appliquer de telles méthodes. Le groupe annonçait la suppression de 1050 postes au sein de son organisation. La mesure concernait alors 2% des effectifs du groupe. Il mettait en avant la faiblesse de la demande mondiale, l'atonie du marché du PC et le manque de visibilité à long terme sur le marché du stockage physique, pour justifier sa démarche.
Au total, ce sont donc 8100 personnes qui devraient manquer à l'appel dans les prochains mois. Un régime sec pour Seagate qui pourrait, à terme, porter ses fruits. Le groupe a publié ses résultats préliminaires pour le compte de son année fiscale 2016 pour lesquels il enregistre des revenus trimestriels de 2,65 milliards de dollars.
Certes en baisse par rapport à l'an dernier, Seagate propose toutefois des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Le groupe améliore également sa marge sans toutefois communiquer sur l'ensemble des éléments comptables pertinents.
A lire également
- Crise du PC : Seagate supprime encore des emplois
- Disques durs : Seagate paie l’addition et supprime un millier d’emplois
- Disque dur : nouveau classement de fiabilité par marque et capacité