Où logeront les start-up de Paris capitale numérique ? Dans une interview à Libération du 6 mars, la ministre de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, indique qu'il s'agira vraisemblablement de la Halle Freyssinet. C'est un ancien bâtiment de la SNCF construit en 1927 situé dans le 13e arrondissement de Paris, derrière la gare d'Austerlitz. Le lieu accueille déjà des défilés de mode.
« Nous allons créer à Paris ou en proche banlieue un lieu qui sera l'étendard du numérique en France. Ce pourrait être la Halle Freyssinet c'est l'hypothèse la plus sérieuse parmi les implantations étudiées », a affirmé la ministre. Si cette dernière évoque une surface de 25 000 mètres carrés, on apprend sur le site de la Halle que le lieu s'étend sur 18 000 mètres carrés.
D'une longueur de 300 mètres et d'une largeur de 57 mètres, la bâtisse devrait accueillir jusqu'à 1 000 start-up. Ce qui est amené à devenir « une vitrine internationale » et un « incubateur de classe mondiale » deviendrait pour les jeunes pousses un guichet unique où les entrepreneurs accèderaient à tous les services utiles.
Le projet sera financé par des investisseurs privés, dont Fleur Pellerin ne donne pas l'identité, ainsi que par la Caisse des Dépôts et consignations. Ce nouvel incubateur deviendrait ainsi le plus gros de France, devant Le Camping, qui bénéficiera lui aussi d'un bâtiment dédié d'ici septembre, censé accueillir 72 start-up.
À lire également :