CyanogenMod est l'une des ROM personnalisées les plus réputées de la sphère Android, et ses nombreuses versions ont été téléchargées plus de 8 millions de fois à ce jour par les possesseurs de terminaux désireux de troquer les ROM des constructeurs avec une alternative de confiance. Mais pour l'équipe de développeurs à l'origine de cette version d'Android, il fallait passer à la vitesse supérieure.
Dans une lettre publiée par Steve Kondik, le fondateur de CyanogenMod, on apprend que le regroupement de développeurs vient de changer de statut, pour devenir une entreprise à part entière. Cyanogen Inc compte d'ores et déjà 17 salariés, et a bénéficié d'une levée de fonds de 7 millions de dollars.
L'un des premiers objectifs de l'entreprise est de rendre la ROM Android qui a fait son succès plus accessible aux utilisateurs de terminaux mobiles, qui ne sont pas coutumiers des procédures d'installation d'un nouveau système sur un smartphone. Steve Kondik explique que son équipe travaille activement, en ce sens, sur une application Android qui permettra aux utilisateurs de gérer plus facilement qu'aujourd'hui la mise à jour et l'installation de la ROM, directement depuis leur terminal. Aucune connaissance technique pointue ne sera requise, pour mettre CyanogenMod à destination du plus grand nombre. L'application sera prochainement disponible sur Google Play.
Pour l'heure, Cyanogen Inc n'évoque pas la manière dont l'entreprise compte se rentabiliser, et souhaite renforcer la solidité de son écosystème avant tout. Fin août, la plateforme annonçait travailler sur son propre système de géolocalisation de terminaux perdus, précisant que d'autres services complémentaires étaient à l'étude. Il n'y a plus qu'à espérer que l'esprit de partage qui anime l'équipe de développement depuis plusieurs années ne disparaisse pas avec la naissance de cette entreprise.