De Spotify à Deezer en passant par Nokia, Microsoft ou Google, les offres payantes de musique en streaming fleurissent. Une jeune pousse française fait actuellement parler d'elle : Whyd. Contrairement aux modèles cités ci-dessus, Whyd ne propose pas de souscription mensuelle pour accéder à un catalogue de musique mais permet d'afficher le contenu de divers sites communautaires extraits de DailyMotion YouTube, Viemo, ou Soundcloud par les utilisateurs eux-mêmes.
Whyd se présente sous la forme d'un réseau social ciblant les mélomanes. Une fois son compte créé, l'internaute sera invité à choisir un ou plusieurs genre musical et sera automatiquement inscris aux listes de lecture des autres membres ayant les mêmes goûts. Ces listes sont créées au fil de la navigation de l'utilisateur à l'aide d'un bookmarklet permettant d'extraire une chanson écoutée sur un site tiers (YouTube dans notre exemple ci-dessous)
Whyd est disponible en bêta privée depuis novembre 2012. Ces douze derniers mois, l'équipe a développé un algorithme de recommandation capable de retourner les bonnes listes de lecture à un nouvel inscrit tout en augmentant sa base d'utilisateurs. Selon le blog Techcrunch, qui rapporte l'information, la société estime disposer désormais d'une communauté assez dense pour ouvrir les vannes. Le site est donc désormais accessible à tous et compterait environ 12 000 membres, lesquels auraient ajouté 500 000 titres depuis l'ouverture de la bêta privée.
Whyd a récemment levé un peu plus de 500 000 euros auprès d'un fond d'investissement français privé.