Une nouvelle semaine, un nouvel incubateur. Les grands groupes attirés par les start-up n'ont jamais été aussi nombreux. Plutôt que de les racheter, ils choisissent désormais de les cueillir au berceau dans une démarche dite d'open innovation. Au tour de la Société Générale de se lancer avec Player. La structure d'aide aux jeunes pousses ouvre ses portes lundi 13 avril dans l'emblématique quartier du Sentier à Paris, à deux pas du Numa.
La rue du Caire à Paris accueille déjà le Numa depuis 2013 - Crédit : Google Maps.
« Nous sommes convaincus qu'un lieu externe d'innovation favorise les rencontres et permet de renforcer les porosités avec des talents différents et des start-up. Avec Player, notre groupe peut ainsi s'ouvrir à d'autres approches, visions et méthodes de travail pour contribuer à l'accélération de la transformation numérique de l'entreprise », explique dans une note Aymeril Hoang, le directeur de l'innovation de la Société Générale.
Au-delà de simplement incuber de jeunes entreprises pendant une période donnée, l'endroit a été pensé comme un point de rencontre entre start-up bien sûr, mais aussi des « entrepreneurs sociaux, chercheurs, artistes numériques, prospectivistes, consultants et grandes entreprises ». L'ambition est de créer une atmosphère particulièrement propice à l'innovation, en amont même de la création d'une entreprise.
De l'innovation collaborative
En tout, une cinquantaine de personnes animeront ce lieu, qui veut être ouvert vers l'extérieur. La structure se donne en effet également pour objectif de « diffuser les connaissances et d'entretenir un lien étroit avec les habitants du quartier par l'intermédiaire des associations du deuxième arrondissement impliquées dans le projet », explique-t-on. Elle accueillera aussi des chercheurs d'écoles et centres de recherches partenaires.Engagée dans une transformation numérique, la banque immergera certains de ses collaborateurs au sein-même de ce centre, afin de « partager les expérimentations qui favorisent l'émergence de nouvelles formes de travail collaboratif, et d'accéder directement aux communautés de l'écosystème ». Sur la base des principes de la Théorie U d'Otto Scharmer, les communautés plancheront sur le thème de la transformation numérique.
A lire également :