AMD tient aujourd'hui sa conférence Next Horizon, au cours de laquelle il vient juste de dévoiler ses nouveaux CPU et GPU dédiés aux data center.
Rome, et Instinct. Voici comment il faudra appeler les nouveaux CPU et GPU dévoilés aujourd'hui par AMD.
AMD Rome : 64 coeurs gravés en 7 nm
Les nouveaux processeurs de gamme EPYC - dédiée aux serveurs et autres data centers - compteront ainsi pas moins de 64 coeurs pour 128 threads. Conçus sur l'architecture Zen2, les CPU Rome embarquent une disposition des coeurs un brin particulière, qui voit un die central de 14 nm être entouré de quatre CPU gravés en 7 nm de chaque côté.Dotés d'un contrôleur de mémoire DDR4, les processeurs Epyc Rome peuvent supporter jusqu'à 4 To de RAM DDR4, et sont les tout premiers à supporter le standard PCIe 4.0. Un standard justement poussé par les nouveaux GPU Radeon Instinct dont nous parlerons un peu plus bas.
Si les performances réelles du nouveau CPU restent à prouver, des observateurs du forum Chiphell sont parvenus à dénicher un premier benchmark qui fait état de chiffres absolument délirants. Sur CineBench R15, Epyc Rome atteindrait le score de 12 587 points, contre 6000 seulement pour la génération précédente.
AMD n'a pour l'instant pas révélé le prix ni la disponibilité de ces nouveaux processeurs Epyc Rome, mais table sur une fourchette large de "courant 2019".
Radeon Instinct : jusqu'à 32 Go de HBM2 et 4096 stream processors
Dédiées aux tâches d'intelligence artificielle, mais aussi au rendu 3D, les Radeon Instinct MI60 et MI50 embarquent toutes deux un GPU en 7 nm de TSMC.Lors de sa présentation, AMD a avancé des chiffres plutôt impressionnants quant aux progrès effectués sur son architecture. Ainsi le passage à une telle finesse de gravure permettrait de doubler la densité de transistors (13,2 milliards sur 331 mm2 contre 12,5 milliards sur 486 mm2), d'augmenter les performances générales de 25% et d'abaisser la consommation énergétique de la carte de 50%.
Les Radeon Instinct MI60 seront disponibles dès le 18 novembre prochain, et la version MI50 arrivera, nous dit-on, quelque part en 2019.