Résultats T1 2019 : AMD en hausse sur les ordinateurs, en perte de vitesse sur les serveurs

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 14 mai 2019 à 13h58
AMD logo.jpg

Les bénéfices d'AMD se sont considérablement améliorés depuis le début de la mise sur le marché de ses processeurs Ryzen. La pénurie persistante de processeurs Intel a également permis à AMD de pénétrer des marchés qu'elle n'avait jamais ciblés auparavant.

Malgré des ventes de serveurs au ralenti, le groupe espère continuer à percer en jouant la carte de la qualité et de la régularité.

Chiffre d'affaire de AMD : une premier trimestre positif grâce aux PC portables et de bureau

Selon Mercury Research (une source d'information sur le marché des microprocesseurs et des composants graphiques pour PC), AMD s'en est très bien sorti pour ce premier trimestre 2019. AMD a ainsi gagné un point de pourcentage de part de marché (sur l'ensemble du marché x86) par rapport au trimestre précédent, et 4,7 points de pourcentage de part de marché par rapport au premier trimestre 2018. Cela signifie qu'AMD a augmenté sa part de marché de 1,54 fois, en un an seulement.

Depuis les années 2000, époque à laquelle AMD ne s'occupait que de processeurs pour ordinateurs de bureau et de serveurs, la société a gagné 4,9 points de pourcentage d'année en année pour ses ordinateurs de bureau. C'est moins un peu moins que pour les ordinateurs portables (5,1 points de pourcentage).



La vente de serveurs au ralenti

Début 2019, AMD affirmait qu'elle était en possession d'environ 5% du marché en serveurs, alors que Mercury Research n'enregistrait que 3,2%. Cette fois, AMD déclare que « la part de serveur AMD (hors IoT - Internet of Things) est de 2,9%, en recul de 0,3 point par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 1,9 point par rapport à l'année précédente. Les produits EPYC, comparés aux serveurs Xeon DP, sont restés inchangés à environ 5% des parts ».

En d'autres termes, AMD estime détenir 2,9% du marché total des serveurs, mais uniquement 5% du marché des serveurs bi-processeurs. Les ventes de serveurs en dual-socket constituent aujourd'hui un marché moins important que les serveurs single-socket, et AMD doit encore faire ses preuves sur ce segment précis.

Lisa Su, CEO du groupe AMD, espérait atteindre début 2019 son objectif de pénétration du marché des serveurs. L'objectif n'étant pas atteint, le groupe espère néanmoins continuer à mettre sur le marché des produits performants à une cadence régulière, en s'éloignant des marchés sur lesquels Intel détient plus de 90% des parts. Les marchés de l'IA et du machine learning sont tous deux des cibles clés pour AMD, mais rattraper Intel et Nvidia - et en particulier Nvidia - s'avère d'hors et déjà comme une ascension longue voir, périlleuse. Si Navi et Ryzen se lancent sans heurts cet été, la société devrait à priori être bien positionnée pour continuer à acquérir des parts d'ici la fin de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles