Fortune nomme Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, femme la plus puissante du "monde des affaires"

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 septembre 2019 à 15h00
AMD Radeon 470 460 - Lisa Su

La femme d'affaires est saluée pour avoir remis AMD sur les rails de l'innovation mais aussi de la rentabilité. Depuis son arrivée à la tête du fondeur, le cours de l'action et la valorisation de l'entreprise ont augmenté significativement.

Lisa Su n'est pas la P.-D.G. la plus connue du grand public mais le magazine Fortune vient de l'ajouter dans sa liste des femmes d'affaires les plus puissantes du monde.

Un « retour aux fondamentaux » comme stratégie pour AMD

Entrée chez AMD en 2012 en tant que vice-présidente après plusieurs années passées chez Texas Instruments, IBM et Freescale, elle convainc les constructeurs de consoles de jeu, Microsoft et Sony, de miser sur des puces AMD pour leurs futures consoles de salon Xbox One et PS4 qui sortent l'année suivante.

En octobre 2014 Lisa Su devient présidente du groupe avec une stratégie bien réfléchie pour relancer les ventes du constructeur. Elle s'emploie à rationaliser la gamme de produits et à supprimer des références aux performances moyennes, tout en investissant dans le développement de nouvelles technologies.

L'architecture Zen a replacé AMD en tant que sérieux challenger d'Intel

C'est le début du développement de l'architecture Zen, qui sera dévoilée officiellement en 2017, avec les processeurs Ryzen pour le grand public et les processeurs Epyc, réservés aux serveurs informatiques.

Les performances de ces puces, souvent équivalentes à celles proposées par le concurrent Intel, ont été saluées par l'ensemble du public. Les ventes ont, quant à elles, décollées grâce à une politique tarifaire agressive. Concernant les consoles de jeu, Microsoft et Sony utiliseront une nouvelle fois des processeurs AMD dans leurs prochaines machines, prévues en 2020.

Depuis l'arrivée de Lisa Su à la tête d'AMD, le constructeur a vu sa valorisation s'envoler de 60% entre 2018 et 2019. Le cours de l'action a également bondi de 66% sur la même période.

Source : Tom's Hardware
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
bmustang

AMD challenger !? Vous me faites rire chez clubic ! Depuis l’arrivée des ryzen et eppyc ! c’est intel qu’est devenu challenger

doy

@bmustang
C’est le bon terme, Intel reste celui à déloger de la 1ère place et AMD est le challenger qui est en train de mettre des coups à Intel. Attendons le gong final pour voir si la position ou du moins la tendance est durable.

bmustang

OUI ! et il y a premier et première place ! Intel en a perdu une sans aucun doute

Yorgmald

Si seulement AMD arrêtait de mentir…
Oui Intel n’est pas forcèment mieux, mais bon comme ils sont déjà les mèchants faut bien qu’il joue le jeu.

carinae

mouas … j’aurais effectivement plutot vu Nvidia challenger d’Intel parce que ces derniers intègrent leur VGPu sur les cartes mères … Mais si ont s’en tient aux cartes graphiques …
AMD serait plutôt challenger de Nvidia sur ce secteur la …

renard38

mouhai…ne pas oublier les consoles de jeux…:slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles