La femme d'affaires est saluée pour avoir remis AMD sur les rails de l'innovation mais aussi de la rentabilité. Depuis son arrivée à la tête du fondeur, le cours de l'action et la valorisation de l'entreprise ont augmenté significativement.
Lisa Su n'est pas la P.-D.G. la plus connue du grand public mais le magazine Fortune vient de l'ajouter dans sa liste des femmes d'affaires les plus puissantes du monde.
Un « retour aux fondamentaux » comme stratégie pour AMD
Entrée chez AMD en 2012 en tant que vice-présidente après plusieurs années passées chez Texas Instruments, IBM et Freescale, elle convainc les constructeurs de consoles de jeu, Microsoft et Sony, de miser sur des puces AMD pour leurs futures consoles de salon Xbox One et PS4 qui sortent l'année suivante.En octobre 2014 Lisa Su devient présidente du groupe avec une stratégie bien réfléchie pour relancer les ventes du constructeur. Elle s'emploie à rationaliser la gamme de produits et à supprimer des références aux performances moyennes, tout en investissant dans le développement de nouvelles technologies.
L'architecture Zen a replacé AMD en tant que sérieux challenger d'Intel
C'est le début du développement de l'architecture Zen, qui sera dévoilée officiellement en 2017, avec les processeurs Ryzen pour le grand public et les processeurs Epyc, réservés aux serveurs informatiques.Les performances de ces puces, souvent équivalentes à celles proposées par le concurrent Intel, ont été saluées par l'ensemble du public. Les ventes ont, quant à elles, décollées grâce à une politique tarifaire agressive. Concernant les consoles de jeu, Microsoft et Sony utiliseront une nouvelle fois des processeurs AMD dans leurs prochaines machines, prévues en 2020.
Depuis l'arrivée de Lisa Su à la tête d'AMD, le constructeur a vu sa valorisation s'envoler de 60% entre 2018 et 2019. Le cours de l'action a également bondi de 66% sur la même période.
Source : Tom's Hardware