AMD développerait des GPU mobiles RX 5500M et RX 5300M basés sur Navi

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 octobre 2019 à 13h55
1562509066_rad.jpg

AMD serait actuellement à l'œuvre sur deux nouveaux GPUs pour laptop : les RX 5500M et RX 5300M. Deux nouvelles références mobiles potentiellement prévues pour batailler avec les GTX 1650 et 1660 Ti de NVIDIA sur l'entrée de gamme.

La chose a tout du secret de polichinelle, AMD travaille à décliner son architecture GPU Navi (RDNA) et la gravure en 7 nm à son offre entrée de gamme. Si la marque travaille selon toute vraisemblance au lancement de nouvelles cartes graphiques abordables, pour concurrencer l'offre copieuse de NVIDIA sur ce terrain, on apprend que des puces GPU mobiles seraient aussi au programme. WCCFTech révèle ainsi que deux nouvelles puces pour laptop seraient dans les tuyaux : les Radeon RX 5500M et RX 5300M.

Les spécificités de la RX 5500M en fuite

D'après le site spécialisé, cité par Neowin, une partie des spécificités de la RX 5500M est déjà en fuite. Nous aurions notamment droit à 1 408 stream processeurs RDNA, à une fréquence maximale de 1 645 MHz, et à de la mémoire GDDR6 14 Gbps. Naturellement l'ensemble reposerait sur le procédé de gravure en 7 nm FinFET de TSMC.


Notons toutefois qu'aucune information concernant l'interface mémoire n'est pour l'heure connue. Même idée pour la bande-passante mémoire ou la quantité de GDDR6 disponible.

Deux puces passées sous 3D Mark

Les Radeon RX 5500M et RX 5300M semblent par ailleurs avoir fait un tour sous 3D Mark, ce qui nous donne une idée de leurs performances face aux puces entrée et milieu de gamme de NVIDIA. En l'état, la RX 5300M s'affiche plus puissante qu'une GTX 1650, tandis que la RX 5500M arriverait devant la GTX 1660 Ti Max Q, mais à quelques encablures derrière la variante « pleine taille » de la carte des verts.


1569686060_amd-rx5500m-rx5300m-navi-7nm-mobility-gpu-benchmarks-1480x916.jpg
© WCCFTech

Ces résultats, qu'il convient pour l'instant de prendre avec des pincettes, se révèlent plutôt intrigants. S'ils se vérifient, AMD pourrait enfin tenir son ticket de retour sur le marché des laptops gaming. Un secteur sur lequel les rouges sont à la peine depuis des années, laissant NVIDIA en position de quasi monopole.

Source : Neowin via WCCFTech
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
gwlegion

si c’est comme leur dernier processeur, faudra les refroidir a l’azote liquide pour esperer effleurer les perfomance vendues ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles