AMD bat tous ses records. Le constructeur américain a vu le cours de ses actions grimper en flèche ces dernières années, s'établissant ce 2 janvier à 49,25 dollars. Pour AMD, il s'agit là du cours le plus haut de son histoire. Le record précédent avait été atteint en juin 2000, période à laquelle il avait atteint les 48,50 dollars.
À titre de comparaison, Intel atteint les 60,80 dollars. La sévère pénurie de processeurs Intel, qui a déjà poussé l'entreprise à faire appel à des fonderies tierces, explique en partie le rebond d'AMD. Mais ce succès s'explique aussi par le déploiement de la nouvelle génération de processeurs Ryzen.
Avantage pour AMD
À l'avenir, la tendance pourrait se maintenir en faveur d'AMD. L'annonce de l'architecture Zen 3 à l'occasion du CES 2020 laisse présager de bonnes choses. Tous devraient être gravés en 7 nm+, alors qu'Intel ne prévoit son nouveau procédé de gravure en 7 nm que pour 2021.Seule ombre au tableau : sur le segment du haut de gamme, le Ryzen 9 3950X est introuvable. Des difficultés d'approvisionnement et une montée en flèche du prix qui pourraient donner un avantage... aux processeurs Intel.
Source : .