AMD fait face à de faux ventirads officiels, potentiellement produits par Cooler Master

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 27 janvier 2020 à 11h30
2.jpg
© XFastest via Tom's Hardware US

On savait qu'AMD était parfois victime de contrefaçons grossières de ses processeurs (au moyen de puces Intel entrée de gamme maquillées), on ignorait que ses ventirads étaient aussi la cible de toutes les convoitises. Les Wraith Prism cooler d'AMD font pourtant l'objet de copies très élaborées.

L'affaire remonte à quelques jours seulement. Le site chinois XFastest dévoilait en avant-première ce qu'il pensait être une version révisée du ventirad Wraith Prism cooler d'AMD. Cette nouvelle version embarquait un système de refroidissement un peu plus volumineux, disposant notamment de deux caloducs supplémentaires pour un refroidissement plus efficace sur le papier. Seulement voilà, un communiqué publié depuis par AMD sur Twitter met les choses au clair : ce nouveau modèle n'est rien de plus qu'une contrefaçon très élaborée.

Pas de révision officielle du Wraith Prism cooler en vue

« AMD est heureux de proposer des solutions thermiques Wraith Cooler de qualité supérieure pour les processeurs AMD Ryzen et le socket AM4. Nos solutions actuelles, dont vous trouverez les détails sur le site AMD Wraith cooling solutions, utilisent quatre caloducs et AMD ne prévoit pas pour l'instant d'introduire un nouveau refroidisseur AMD Wraith Prism avec des caloducs supplémentaires », assurent ainsi les rouges.

1.jpg
À gauche, le modèle officiel d'AMD. À droite, sa contrefaçon à six caloducs. Une ressemblance confondante... © XFastest via Tom's Hardware US

Reste à savoir qui produit ces ventirads plus vrais que nature. Comme l'observe Tom's Hardware, ces contrefaçons n'ont rien d'un bricolage d'amateur. L'intégration des deux caloducs supplémentaires au design originel d'AMD est subtile, et la conception de ces ventirads laisse entrevoir un travail industriel au point. Pour le site spécialisé, la piste de Cooler Master semble à étudier pour expliquer (au moins en partie) comment la production de ces contrefaçons très soignées a pu se faire. Le fabricant taïwanais est en effet le sous-traitant officiel d'AMD pour les Wraith Prism cooler. Contactée par Tom's Hardware, la marque n'a pas encore donné suite.


AMD déconseille vivement l'achat de ces contrefaçons

Contrefaçons oblige, la fiabilité de ces « nouveaux » ventirads AMD est plus que sujette à cautions. On ignore en effet si les deux caloducs ajoutés sont vraiment fonctionnels. De la même façon, rien ne permet d'être certains que les gaz contenus dans ces ventirads, nécessaires à la dissipation thermique, le sont correctement. Une fuite pourrait se révéler désastreuse pour les composants. Pour Tom's Hardware, le fabricant à l'origine de ces contrefaçons pourrait aussi avoir diminué à dessein la quantité de gaz, de manière à limiter les coûts. Cela entamerait alors sérieusement l'efficacité du dispositif.

4.jpg
© XFastest via Tom's Hardware US

Sans surprise, AMD déconseille pour sa part fortement l'achat et l'utilisation de ces solutions tronquées.

« Il a été porté à notre attention que des ventirads tiers utilisant six caloducs conçus pour ressembler à une solution officielle AMD Wraith Prism, tout en utilisant de façon illégitime la marque AMD, font maintenant leur entrée sur le marché. Sachez que ces solutions ne sont pas de véritables produits AMD, et n'ont pas été testées et validées par AMD pour répondre à nos exigences de qualité, de performance et de construction », indique le groupe dans son communiqué.


« Nous enquêtons activement sur la source de ces produits et prendrons les mesures nécessaires pour faire respecter nos droits afin de garantir que les utilisateurs reçoivent des produits AMD authentiques », lit-on enfin.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

c’est peut être plus performant que la solution actuelle (deux caloducs en plus)

jkgolconde

« n’ont pas été testées » ; je suis sur que si … difficile de partager le gateau et d’avouer que les produits des « autres » sont parfois bons voir meilleurs. Personne ne s’est plein d’avoir cramé un proco ces jours ci chez les fans boys d’AMD.

gwlegion

ce qui me parais bizare, c’est que la finition est la meme …
d’habitude, les contrefacons, on les vois quand meme de loin, surtout avec l’original posé a coté … la, si personne ne vous donne le nombre de caloduc du produit original, je vois pas bien comment faire la difference … tout semble de qualité equivalente.

Kriz4liD

Moi par exemple , en regardant la photo et sans lire la légende , j’ai pensé directe que l’originale est celui avec 6 caloducs, alors que pas du tout :smiley:

SPH

Moi, je ne suis pas de votre avis : méfiance !!

gwlegion

je dis pas qu’il ne faut pas se mefier … je dis que le produit contrefais a l’air de qualité …
y’a pas d’economies sur le nombre d’ailettes, et leur finesse, le montage a l’air exactement le meme, les caloducs ont un aspect plus que convainquant …
pour bien faire, il faudrais faire des tests … je serais curieux

bmustang

AMD a raison d’être méfiant et protège comme il se doit son image de marque et la qualité de ses produits. Si il ne disait rien ! Ce serait encore pire et tout le monde dénoncerait de l’avoir caché.

Doss

C’est claire, il y a des chances que les contrefaçons soit meilleur que l’original.
Apres le faite d’avoir utiliser le logo AMD montre que l’entreprise qui a mis ces ventirad en vente à des intention malhonnête ce qui peu faire douter de la qualité du produit. Surtout que si le produit est bon sans les logos AMD ils pourraient intéresser des clients et même en sortir une version pour CPU Intel.

Winston67

pour avoir essayé pendant deux semaines un wraithspire à cause d’une pénurie du rad que je voulais , ça fait le taff si on est sourd et pas regardant sur la temp

Je ne savais même pas que ce rad pouvait être acheté à part…

burnit

Estampiller un produit avec une marque qui nous appartient pas, c’est de la contrefaçon, meilleure ou pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles