Acer manque les estimations pour son 4ème trimestre... à cause de la neige

Antoine Duvauchelle
Publié le 05 janvier 2011 à 11h59
00C8000002398372-photo-logo-acer.jpg
Acer va manquer les estimations de résultats pour son quatrième trimestre fiscal. Alors qu'il s'attendait à voir ses ventes croître de 5 à 10%, le second fabricant mondial d'ordinateurs met en avant la neige en Europe pour justifier ce loupé.

Ce ne sera pas aussi bon qu'attendu, a déclaré Henry Wang, un porte parole du fabricant. Acer a eu des difficultés en Europe, notamment en Allemagne. Le défi est important pour lui, la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) générant la moitié de ses ventes. Parmi les raisons invoquées : la neige et la baisse de l'euro.

Nous sommes inquiets à cause de ventes plus faibles au quatrième trimestre, dues à une demande réduite en Europe liée à la dépréciation de l'euro et aux fortes chutes de neige, ainsi qu'à l'appréciation parallèle du dollar taïwanais, ont expliqué des analystes de Morgan Stanley dans un rapport publié hier. Ils ont revu eux aussi les attentes quant à Acer, en abaissant notamment de 5,7% le prix de l'action attendu.

Alors qu'ils s'attendaient à une hausse des ventes de 5% par rapport au troisième trimestre, les analystes prévoient désormais une baisse de 9%. L'appréciations du dollar taïwanais compterait pour 3% de ce déclin, le reste étant en partie imputable au climat. Mais ils tempèrent tout de même l'explication d'Acer sur la neige. Pour Morgan Stanley, il faut prendre en compte le déclin important de l'euro face au dollar taïwanais : 8,5% de chute, et 7,1% de baisse pour le dollar américain face à la monnaie de Taïwan.

La situation de l'Allemagne, première économie et moteur de l'Europe, inquiète également les analystes. Une hausse du chômage et l'hiver le plus rigoureux depuis 40 ans ont mis à mal la demande. Une tendance observée dans une grande partie de l'Europe, où les achats de Noël ont été perturbés par le climat, selon Morgan Stanley.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles