Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) vient de dévoiler son meilleur trimestre jamais réalisé en terme de ventes pour ce second trimestre 2010. Les ventes du géant - TSMC est le numéro 1 mondial des puces électroniques - ont atteint 3,27 milliards de dollars pour ces trois mois, selon les résultats publiés mensuellement par le fondeur. Le record précédent, de 2,93 milliards de dollars, remonte au quatrième trimestre 2007.
Les chiffres dévoilés par TSMC sont également supérieurs aux prévisions qu'il avait fournies, estimées entre 3,12 et 3,19 milliards de dollars américains. Si ses ventes continuaient sur cette pente ascendante, le Président de TSMC tiendrait sa promesse faite l'an dernier, que l'année 2010 serait un record tant en terme de ventes que de profit. L'entreprise a toutefois préféré rester discrète, en ne commentant pas ces résultats.
TSMC est traditionnellement considéré comme un indice de l'état de l'industrie, ses puces finissant dans des produits aussi variés que les PC, les téléphones mobiles ou les iPad. Le mois qui porte le mieux les ventes du géant est juin, avec 1,13 milliard de dollars, contre 1,09 en mai et autant en juin. Ces chiffres important laissent perdurer l'optimisme sur le marché des puces électroniques, malgré les préoccupations sur l'état de l'Europe et le ralentissement de la croissance en Chine.