Le spécialiste des semiconducteurs TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) se dotera d'ici 2012 d'une nouvelle unité de production, surnommée Fab 15, à laquelle il consacrera un investissement de plus de 300 milliards de dollars taïwanais (7,3 milliards d'euros). Cette nouvelle usine, dévolue à la production de wafers de 300 mm, devrait entrainer la création de 8.000 emplois.
Pour TSMC comme pour ses concurrents sous-traitants (UMC, GlobalFoundries, etc.), l'objectif est de faire face à la reprise du marché des semiconducteurs et d'éviter de souffrir de la saturation des unités de production actuelles. Fin juin, UMC et TSMC avaient tous deux fait savoir que leurs usines étaient déjà proches de leur capacité maximales. Or la demande, elle, ne faiblit pas. Selon IDC, le marché des semiconducteurs devrait connaitre en 2010 une progression de 22%, essentiellement dopée par les secteurs de l'informatique et de la téléphonie mobile, pour atteindre une enveloppe globale de 274 milliards de dollars.
La Fab 15, qui devrait ouvrir ses portes début 2012, sera située au centre de l'île de Taïwan, au coeur du Taichung's Central Taiwan Science Park. Elle sera dans un premier temps équipée de lignes de production permettant de réaliser des puces gravées en 40 puis en 28 nanomètres.