L'OSI s'inquiète du sort des brevets Novell dans les mains d'Apple, EMC, Microsoft et Oracle

Antoine Duvauchelle
Publié le 03 janvier 2011 à 15h22
00FA000003885880-photo-open-source-initiative.jpg
L'Open source initiative (OSI), une association défendant l'open source, a demandé à l'autorité allemande en charge de la concurrence de regarder de près au rachat de 882 brevets appartenant à Novell par la holding CPTN. Les logiciels open-source issus de ces brevets seraient menacés, la holding en question étant gérée par Apple, EMC, Microsoft et Oracle, éditeurs de logiciels propriétaires.

A en croire le billet de blog du président de l'OSI, Michael Tiemann, le monde de l'open-source aurait du souci à se faire. En rachetant 882 brevets de Novell pour 450 millions de dollars, la holding CPTN ferait peser un risque sur les logiciels open-source qui y sont rattachés. La raison est simple, selon l'OSI : la holding est gérée par Apple, EMC, Microsoft et Oracle. Quatre éditeurs de logiciels propriétaires.

Pour Michael Tiemann, « le fait que Microsoft dirige la prise de contrôle des brevets de Novell était déjà alarmant en soi pour la communauté open-source, mais quand il a été révélé que Microsoft avait recruté Oracle, Apple et EMC pour être co-propriétaires des brevets, le conseil d'administration de l'OSI s'est senti contraint de demander à ce que les autorités de régulation de la concurrence regardent de plus près la transaction prévue. »

Voici la lettre envoyée par l'OSI à l'autorité allemande de la concurrence :



Michael Tiemann y détaille les craintes de l'OSI, et les demandes d'enquête sur la transaction. « Nous avons obtenu un accusé de réception de l'administration concernée, et nous restons disponibles pour offrir toute assistance additionnelle qui pourrait être requise par les enquêteurs, » précise le président de l'OSI.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles