L'OSI s'inquiète du sort des brevets Novell dans les mains d'Apple, EMC, Microsoft et Oracle

Antoine Duvauchelle
Publié le 03 janvier 2011 à 14h22
0
00FA000003885880-photo-open-source-initiative.jpg
L'Open source initiative (OSI), une association défendant l'open source, a demandé à l'autorité allemande en charge de la concurrence de regarder de près au rachat de 882 brevets appartenant à Novell par la holding CPTN. Les logiciels open-source issus de ces brevets seraient menacés, la holding en question étant gérée par Apple, EMC, Microsoft et Oracle, éditeurs de logiciels propriétaires.

A en croire le billet de blog du président de l'OSI, Michael Tiemann, le monde de l'open-source aurait du souci à se faire. En rachetant 882 brevets de Novell pour 450 millions de dollars, la holding CPTN ferait peser un risque sur les logiciels open-source qui y sont rattachés. La raison est simple, selon l'OSI : la holding est gérée par Apple, EMC, Microsoft et Oracle. Quatre éditeurs de logiciels propriétaires.

Pour Michael Tiemann, « le fait que Microsoft dirige la prise de contrôle des brevets de Novell était déjà alarmant en soi pour la communauté open-source, mais quand il a été révélé que Microsoft avait recruté Oracle, Apple et EMC pour être co-propriétaires des brevets, le conseil d'administration de l'OSI s'est senti contraint de demander à ce que les autorités de régulation de la concurrence regardent de plus près la transaction prévue. »

Voici la lettre envoyée par l'OSI à l'autorité allemande de la concurrence :



Michael Tiemann y détaille les craintes de l'OSI, et les demandes d'enquête sur la transaction. « Nous avons obtenu un accusé de réception de l'administration concernée, et nous restons disponibles pour offrir toute assistance additionnelle qui pourrait être requise par les enquêteurs, » précise le président de l'OSI.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.