Dévoilée en 2007, la jeune pousse Dropbox, connaît une croissance fulgurante et affiche des revenus annuels au-delà des espérances de ses fondateurs.
Spécialisé dans la synchronisation, Dropbox se présente sous la forme d'un petit utilitaire pour Windows, Mac et Linux qui créera un dossier dynamique. Tous les sous-dossiers et documents créés au sein de ce répertoire seront automatiquement mis en ligne et accessibles depuis une interface web mais également répliqués automatiquement sur l'ensemble des autres machines rattachées au même compte utilisateur.
Très populaire auprès des technolophiles, Dropbox n'est cependant pas seul sur ce marché et doit notamment faire face à la concurrence Syncplicity, SugarSync mais également Windows Live Mesh de Microsoft. Reste que selon le magazine Fortune, le modèle économique de la jeune pousse, qui consiste à proposer des abonnements pour obtenir davantage de stockage en ligne, permettrait de décupler le chiffre d'affaire chaque année.
Ainsi certaines sources rapportent notamment que les objectifs internes prévus pour 2011 ont été été atteints en 2010. D'après Mark Benioff, PDG de SalesForce.com, Dropbox pourrait ainsi générer 100 millions de dollars cette année tandis que d'autres évaluent la société entre 1 et 2 milliards de dollars.
Aucune information n'a été communiquée sur un éventuel rachat de la société par l'un des géants de la Silicon Valley. Reste à savoir si Dropbox conservera son indépendance pour les quatre prochaines années.