Mouvements à la tête de GlobalFoundries

Alexandre Laurent
Publié le 17 juin 2011 à 16h06
GlobalFoundries vient de faire savoir que la tête de son exécutif allait être remaniée dans les semaines à venir, deux ans après la constitution de ce nouveau fondeur issu des activités de production d'AMD. ATIC, le fonds d'investissement souverain d'Abu Dhabi, en profite pour renforcer ses positions à la tête de « GloFo » .

Doug Grose, PDG de GlobalFoundries depuis la création de la société en 2009, est démis de ses fonctions. Cet ancien d'AMD, chez qui il était entré en 2007, jouera désormais un rôle de conseil auprès du conseil d'administration de GlobalFoundries. Chia Song Hwee, directeur exécutif, reste quant à lui en poste jusqu'au mois d'août, mais il sera à terme remplacé et envoyé à Singapour, où il supervisera une partie des activités de production locales, issues notamment du rachat de Chartered.

La direction générale revient maintenant à Ajit Manocha, ancien de NXP Semiconductors et de Spansion, qui depuis plusieurs mois conseillait ATIC autour du développement de GlobalFoundries. En parallèle, la société annonce la nomination de l'homme d'affaires Ibrahim Ajami, PDG du fonds d'investissement ATIC, au titre de vice président délégué au conseil d'administration.

00FA000003240922-photo-douglas-grose-ceo-globalfoundries.jpg
00FA000003240924-photo-ibrahim-ajami-ceo-atic.jpg

Douglas Grose, ex CEO Globalfoundries, et Ibrahim Ajami, CEO ATIC

Reste à mesurer la portée de ces changements, qui interviennent après qu'ATIC a injecté plus de 6 milliards de dollars dans les caisses de GlobalFoundries, afin de racheter Chartered mais aussi de moderniser les capacités de production issues des anciennes activités d'AMD. L'éviction de Doug Grose sonne symboliquement comme une volonté de gommer une partie de l'héritage AMD, afin de bien faire comprendre au marché que l'envergure de GlobalFoundries dépasse largement celle d'un simple spin-off.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles