Doug Grose, PDG de GlobalFoundries depuis la création de la société en 2009, est démis de ses fonctions. Cet ancien d'AMD, chez qui il était entré en 2007, jouera désormais un rôle de conseil auprès du conseil d'administration de GlobalFoundries. Chia Song Hwee, directeur exécutif, reste quant à lui en poste jusqu'au mois d'août, mais il sera à terme remplacé et envoyé à Singapour, où il supervisera une partie des activités de production locales, issues notamment du rachat de Chartered.
La direction générale revient maintenant à Ajit Manocha, ancien de NXP Semiconductors et de Spansion, qui depuis plusieurs mois conseillait ATIC autour du développement de GlobalFoundries. En parallèle, la société annonce la nomination de l'homme d'affaires Ibrahim Ajami, PDG du fonds d'investissement ATIC, au titre de vice président délégué au conseil d'administration.
Douglas Grose, ex CEO Globalfoundries, et Ibrahim Ajami, CEO ATIC
Reste à mesurer la portée de ces changements, qui interviennent après qu'ATIC a injecté plus de 6 milliards de dollars dans les caisses de GlobalFoundries, afin de racheter Chartered mais aussi de moderniser les capacités de production issues des anciennes activités d'AMD. L'éviction de Doug Grose sonne symboliquement comme une volonté de gommer une partie de l'héritage AMD, afin de bien faire comprendre au marché que l'envergure de GlobalFoundries dépasse largement celle d'un simple spin-off.