Le spécialiste des puces et de la sécurité numérique vient de communiquer les résultats pour le compte de l'année 2011. Gemalto précise que son activité a augmenté dans l'ensemble des secteurs qu'il occupe. En conséquence, son chiffre d'affaires global a donc connu une hausse de 7 % à taux de change courants.
Dans le secteur de la téléphonie mobile, le néerlandais précise que son expansion est principalement due aux déploiements de projets commerciaux liés aux réseaux 4G ainsi qu'au développement des services mobiles sans contact. Le groupe signale ainsi que le dernier trimestre a été porteur grâce à la signature de contrats liés aux futurs lancements commerciaux de services de paiement mobiles et d'applications mobiles sans contact (NFC).
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe pour ce secteur a ainsi connu une progression de l'ordre de 6 % pour atteindre 298 millions d'euros. De son côté, la division Logiciels et Services signe également une belle performance avec une augmentation du CA de 7 % pour atteindre 161 millions d'euros.
Côté sécurité, Gemalto affiche une progression à deux chiffres (11 %) portée par les programmes gouvernementaux (documents électroniques et solutions d' e-Gouvernement). Le secteur de l'Identité et de la Gestion des Accès (IAM) reste, pour sa part, plutôt stable, indique Gemalto dans un communiqué (.pdf). Enfin, le groupe tient à préciser que ses solutions de sécurité dans la banque en ligne et d'accès Internet pour des applications de Cloud computing ont également connu un bond.
Le directeur général de Gemalto, Olivier Piou s'estime satisfait de ces résultats et considère que la société a dépassé ses objectifs. « Nous poursuivrons notre stratégie de transformation et d'expansion sur le marché en croissance de la sécurité numérique, et nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif de 300 millions d'euros de résultat des activités opérationnelles pour 2013 », explique-t-il.
En attendant cette échéance, la société prévoit de continuer sur ce rythme de croissance pour cette année malgré le recul de sa division Brevets et des investissements plus faibles dans la téléphonie mobile.