Le montant de l'opération n'est pas connu mais elle constitue une nouvelle étape dans la mutation du groupe. « En 2012 Nokia Siemens Networks a fait d'énormes progrès dans la transformation de notre société de devenir le spécialiste mondial du haut débit mobile. Notre orientation stratégique sur nos principaux marchés nous a permis de concentrer notre énergie et les investissements dans des domaines tels que le LTE, où nous avons renforcé notre position de leader mondial », explique Rajeev Suri, p-dg de Nokia Siemens Networks.
Côté social, 1 900 employés, situés principalement en Allemagne, au Portugal et en Chine devraient être affectés à la nouvelle société en ligne. Le groupe tient à assurer que « les exigences légales locales applicables » seront respectées. Pourtant, l'an dernier, Nokia Siemens Networks avait annoncé la mise en place d'un vaste plan de restructuration qui vise à supprimer 17 000 postes dans le monde d'ici à fin 2013.
Au terme de son programme de restructuration, Nokia Siemens compte économiser environ 1 milliard d'euros par an. Quant à la transaction, elle devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2013.