Siemens annonce la mise en place d'un vaste plan destiné à restructurer l'activité du groupe. Alors qu'en avril dernier, la direction expliquait que 6 milliards d'euros d'économies devaient être faits avant la fin 2014, le volet social de la réforme restait encore à être découvert. La firme s'apprête ainsi à supprimer 15 000 emplois dans le monde dont un tiers sur son propre territoire, en Allemagne.
Même si aucun licenciement n'a encore été prononcé puisque des départs volontaires ou naturels sont attendus par la direction, une deuxième vague de réduction d'effectifs devrait survenir dans les prochains mois, estime Reuters. A ce jour, l'effectif total de Siemens s'élève à 370 000 collaborateurs à travers le monde dont 119 000 en Allemagne.
La direction précise qu'elle s'attend à une fin d'année difficile et considère pas que les perspectives d'avenir lui seront profitable. En attendant, sur son troisième trimestre, Siemens publie une baisse de son chiffre d'affaires de 2%. Le p-dg du groupe Joe Kaeser commentera également dès le 7 novembre prochain les résultats annuels de la société et dressera à cette occasion une feuille de route pour l'avenir de Siemens.