Le chiffre d'affaires de Solocal s'est dégradé au troisième trimestre. En repli sur un an de 9,4%, il s'affiche à 249 millions d'euros. Dans le même temps, le résultat net plonge de 30,6% à 36 millions d'euros. Ce bilan, en ligne avec les attentes du groupe, est lié à un contexte de transition où Solocal est en train de mettre en oeuvre son plan Digital 2015.
Parmi les chantiers sur lesquels la société a avancé, son PDG, Jean-Pierre Rémy, souligne « la très forte croissance du trafic Internet fixe et mobile vers les professionnels de 25%, l'enrichissement des offres, l'accord commercial signé avec Google, et la verticalisation de l'approche commerciale ». Un essai que Solocal devra transformer d'ici les deux prochaines années.
Pour cela, Solocal axe son programme sur quatre points : accélérer la croissance en ligne, renforcer l'efficacité de ses médias fixes et mobiles, adopter les modes de fonctionnement d'une entreprise numérique et agile et mobiliser puis accompagner les équipes sur la transformation
Les audiences Internet progressent
Alors que l'ex-groupe PagesJaunes comptait sur ses activités numériques pour générer de la croissance, le dynamisme n'a pas été au rendez-vous entre juillet et septembre. Avec 155 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit pas loin des deux tiers de ses recettes totales, ses activités Internet ont stagné sur un an, alors que les annuaires imprimés ont continué à sombrer, de 22% à 89 millions d'euros.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Internet parvient à progresser faiblement (+2%) mais ça n'est pas encore suffisant pour permettre au groupe de relever la tête. Pourtant, les audiences s'améliorent : hors 123people, elles ont progressé de plus de 8% comparé aux neuf premiers mois de 2012. Un chiffre qui doit en partie son salut au mobile, où les visites ont augmenté de 53%.
À fin septembre 2013, les applications de Solocal, principalement PagesJaunes et Mappy, ont été téléchargées plus de 28 millions de fois sur l'ensemble des smartphones et tablettes en France. Les audiences ont atteint 20 millions de visiteurs uniques sur le fixe et 6 millions sur mobile. Pour Jean-Pierre Rémy, la priorité est de poursuivre cette croissance, mais aussi de la valoriser et de la monétiser.
Vers une accélération de Digital 2015
Pour cela, Solocal compte accélérer son plan de transformation. Il investira en ce sens 170 millions d'euros sur les trois prochaines années. En attendant, le groupe restera prudent. La société a ainsi annoncé abaisser ses prévisions pour la fin de l'année, avec un chiffre d'affaires annuel attendu autour de 1 milliard d'euros, correspondant à une décroissance annuelle de 3 à 5%.
En dépit de l'environnement de marché, Solocal s'attend à ce que les investissements réalisés dans le cadre de son plan Digital 2015 permettent de renouer avec la croissance en 2015, et de réaliser environ 75% du chiffre d'affaires grâce à ses activités Internet.