Sur un chiffre d'affaires total de 216 millions d'euros, en repli annuel de 5,4%, les annuaires imprimés, activité historique du groupe, ont continué sur un rythme de déclin important, perdant plus de 15% sur un an, à 56,7 millions d'euros. Un manque à gagner qui n'est pas encore compensé par le numérique aujourd'hui.
Pour Solocal, il s'agit des conséquences de la mise en place de la nouvelle organisation commerciale. Celle-ci comprend un démarrage de nouvelles unités au sein du groupe, d'une nouvelle affectation des équipes commerciales et marketing, une réorganisation du service client, le développement du Web-to-store dans Mappy et aussi le départ de 300 commerciaux non signataires « qui seront remplacés d'ici la fin de l'été ».
Le mobile en vive hausse
Si les résultats d'un point de vue financier sont en berne, heureusement pour Solocal, les audiences progressent. Les sites du groupe se sont améliorés de 5,6% sur ce sujet entre mars 2013 et 2014, poussés principalement par le mobile où le trafic a crû de 34%. La plus forte croissance vient du site de conseils ComprendreChoisir dont l'audience mobile a doublé sur un an, suivie de l'application PagesJaunes, dont le trafic mobile a grimpé de 33%, et de Mappy, en hausse de 20%, alors qu'il est en recul (-4,6%) sur le Web.En parallèle les actionnaires de Solocal ont approuvé une augmentation de capital devant permettre au groupe de souffler un peu vis-à-vis de son endettement. Selon le PDG, Jean-Pierre Remy, celle-ci « permettra le renforcement significatif de la structure financière pour accélérer notre programme de transformation Digital 2015 et la croissance de nos activités Internet ». Malgré tout Solocal confirme des perspectives moroses pour l'ensemble de l'année 2014, avec des recettes attendues en recul de 3 à 6%.
A lire également :