Solocal : Internet ne compense pas encore le recul de l'annuaire

Thomas Pontiroli
Publié le 30 avril 2014 à 10h32
Les audiences Internet sont au beau fixe pour Solocal, dynamisées par le mobile, mais pas les finances. Le groupe dit souffrir de sa réorganisation en cours devant se conclure d'ici la fin de l'an prochain.

0104000005715792-photo-solocal.jpg
L'ancien groupe PagesJaunes essaie de tourner la page du vieil annuaire papier afin de devenir une entreprise résolument numérique. Engagé dans une mutation devant se terminer en 2015, il peine encore à tirer profit de ses nouveaux relais de croissance. Le chiffre d'affaires de l'activité Internet, qui pèse 71% du total, a baissé de 0,9% au premier trimestre à 154 millions d'euros.

Sur un chiffre d'affaires total de 216 millions d'euros, en repli annuel de 5,4%, les annuaires imprimés, activité historique du groupe, ont continué sur un rythme de déclin important, perdant plus de 15% sur un an, à 56,7 millions d'euros. Un manque à gagner qui n'est pas encore compensé par le numérique aujourd'hui.

Pour Solocal, il s'agit des conséquences de la mise en place de la nouvelle organisation commerciale. Celle-ci comprend un démarrage de nouvelles unités au sein du groupe, d'une nouvelle affectation des équipes commerciales et marketing, une réorganisation du service client, le développement du Web-to-store dans Mappy et aussi le départ de 300 commerciaux non signataires « qui seront remplacés d'ici la fin de l'été ».

Le mobile en vive hausse

Si les résultats d'un point de vue financier sont en berne, heureusement pour Solocal, les audiences progressent. Les sites du groupe se sont améliorés de 5,6% sur ce sujet entre mars 2013 et 2014, poussés principalement par le mobile où le trafic a crû de 34%. La plus forte croissance vient du site de conseils ComprendreChoisir dont l'audience mobile a doublé sur un an, suivie de l'application PagesJaunes, dont le trafic mobile a grimpé de 33%, et de Mappy, en hausse de 20%, alors qu'il est en recul (-4,6%) sur le Web.

En parallèle les actionnaires de Solocal ont approuvé une augmentation de capital devant permettre au groupe de souffler un peu vis-à-vis de son endettement. Selon le PDG, Jean-Pierre Remy, celle-ci « permettra le renforcement significatif de la structure financière pour accélérer notre programme de transformation Digital 2015 et la croissance de nos activités Internet ». Malgré tout Solocal confirme des perspectives moroses pour l'ensemble de l'année 2014, avec des recettes attendues en recul de 3 à 6%.

A lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles