Patrick Drahi, patron d'Altice et Alain Weill, PDG de NextradioTV, vont donc allier leurs forces pour placer le groupe audiovisuel dans le giron de la multinationale aux dents longues, créant ainsi « un projet de partenariat stratégique multimédia de premier plan, en France et à l'international ».
Alain Weill et Patrick Drahi
Après avoir acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d'euros, le quotidien Libération le mois de juin suivant et L'Express et une douzaine d'autres magazines en février 2015, voici donc Drahi à la conquête de l'audiovisuel. Un milieu qui ne lui est pas complètement inconnu, puisqu'Altice possède en Israël la chaîne d'information en continu i24news et le groupe de télévision et de téléphonie mobile Hot.
Les deux patrons vont lancer une OPA d'un montant de 595 millions d'euros sur le groupe d'Alain Weill pour le fondre dans une structure créée pour l'occasion et dont Alain Weill possèdera 51% des parts. A terme, Altice souhaite un rachat de la totalité du capital d'ici au mois de mars 2019.
Le groupe NextRadioTV a généré un chiffre d'affaires en 2014 de près de 200 millions d'euros. Son PDG deviendra, suite à ce rachat, le directeur général d'Altice Média et prendra en charge l'ensemble des activités médias du groupe. Il disposera de 24% des parts d'une filiale du groupe Altice dont le but est d'investir dans les médias, en particulier à l'international. Il bénéficiera en outre d'un siège au comité exécutif d'Altice.