Le gestionnaire de référentiels GitLab a récemment annoncé qu'il avait levé 100 millions de dollars, un montant qui lui permet de rejoindre le cercle très privé des licornes.
Dans un billet daté de la semaine dernière, GitLab a révélé qu'il venait de lever un montant total de 100 millions de dollars. Mené par Iconiq Capital, le tour de table de série D a rassemblé les investisseurs existants GV et Khosla Ventures. Grâce à cette levée de fonds, la valorisation totale de la plateforme atteint un montant de 1,1 milliard de dollars et entre, de fait, dans le cercle des licornes. À ce jour, le club des entreprises valorisé à plus d'un milliard de dollars rassemble des acteurs comme BlaBlaCar, Xiaomi, Pinterest ou encore SpaceX.
GitLab devrait entrer en bourse en 2020
Comme l'a indiqué le PDG de GitLab, Sid Sijbrandij à TechCrunch, le financement total de l'entreprise est désormais de 145,5 millions de dollars, ce qui donnera suite à une introduction en bourse d'ici deux ans.Il ajoute : « Nous n'avions pas prévu de collecter des fonds. J'ai bloqué un peu de temps dans mon calendrier l'année prochaine, à partir du 25 février pour faire la prochaine collecte de fonds [...] Notre plan est d'introduire en bourse en novembre 2020 et nous prévoyons une autre levée de fonds. Je pense que dans le climat actuel, où la macroéconomie est vraiment bonne et où GitHub a été acquis, les gens voient qu'il n'y a plus qu'une seule entreprise indépendante, une seule start-up dans cet espace. Et nous avons vu une opportunité de devenir les meilleurs de la classe dans beaucoup de catégories ».
Pour rappel, la jeune licorne a récemment profité du rachat de GitHub par Microsoft. Avant même que celui-ci ne soit officialisé, les rumeurs ont engendré la migration de nombreux projets issus de GitHub vers GitLab. Peu avant l'officialisation, ce dernier est allé jusqu'à proposer des offres concurrençant très largement ses tarifs habituels afin de séduire de nouveaux utilisateurs.