Les géants tech chinois se détournent des USA à cause des taxes douanières

Louise Millon
Publié le 02 octobre 2018 à 11h08
muraille de chine

Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s'exacerbent, cette dernière semble s'éloigner du pays de Donald Trump.

Il y a une semaine à peine, une nouvelle étape a été franchie dans la guerre commerciale qui oppose les USA à l'Empire du Milieu.

La guerre des droits de douane

Des taxes s'élevant à hauteur de 250 milliards de dollars de marchandises chinoises ont été mises en place par l'administration Trump. Pour sa part, la Chine a indiqué qu'elle allait riposter en imposant également de nouveaux droits de douane, dont le montant devrait s'élever à 5 à 10% des biens américains, soit 60 milliards d'importations annuelles vers Pékin.

Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, n'a pu s'empêcher de s'exprimer sur le sujet en déclarant à la chaîne Fox News : « La guerre commerciale menée par la Chine contre les États-Unis dure depuis des années. Si on veut appeler ça une guerre commerciale, nous sommes déterminés à la gagner. Nous allons la gagner ».

Des investissements tournés vers l'Asie plutôt que vers les États-Unis

Comme l'explique Forbes dans un récent article, il semblerait que les acteurs chinois issus du secteur de la technologie se tournent de moins en moins vers les USA en raison de la guerre commerciale qui sévit actuellement.

De fait, des compagnies telles qu'Alibaba et Tencent se tournent désormais vers des investissements qui peuvent se faire dans des marchés situés plus près du pays. En effet, les accords entre les deux pays allant de mal en pis, les deux sociétés préfèrent se focaliser vers l'Asie. Depuis le début de l'année, Tencent a investi près d'un milliard de dollars dans des transactions en Asie, soit quatre fois plus que les 250 millions de dollars qu'elle a dédiés simultanément à des transactions destinées aux USA.

Les acteurs chinois se tournent vers l'Asie

Force est de constater que l'Asie, particulièrement l'Asie du Sud-Est, est très intéressante pour Alibaba et Tencent, qui investissent de plus en plus sur ces territoires. De plus, la pénétration croissante d'Internet est en augmentation dans la zone, si bien que le marché des achats en ligne devrait atteindre les 40 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. Reste à savoir si, à plus long terme, cette guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis pourrait profiter à l'Europe.

Pour rappel, ces tensions ont également mené Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba a renoncé à sa promesse faite à Donald Trump. Au début de l'année 2017, il avait pourtant annoncé au président qu'il s'engageait à créer un million d'emplois sur le sol américain. Néanmoins, Jack Ma est revenu sur son engagement il y a quelques semaines, annonçant : « Cette promesse reposait sur une coopération amicale entre la Chine et les États-Unis et sur des relations commerciales bilatérales raisonnables, mais la situation actuelle a déjà détruit cette base [...] Cette promesse ne peut être tenue ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

Trump marginalise les USA avec sa politique protectionniste.
Ca n’est pas vraiment une surprise, c’est plutôt logique.

Exosia

Petite coquille non ?
“dont le montant devrait s’élever >>DE<< 5 à 10% des biens américains”.

Zaravis

Encore un peu de Trumperies et la Californie va demander à faire cécession.
La plus grande faiblesse et de se croire supérieur.

Judah

“America first” va se transformer en “America alone”.

Kriz4liD

C’est pour ça que Trump demande à Apple de faire fabriquer ses iPhones aux USA !
je veux bien que l’Europe fasse de même

carinae

humm tu peux développer la ??? parce que ca tout le monde peux le dire. Si c’était si facile on n’est serait peut-être pas la … a moins que tu aies une idée géniale nous faisant retrouver notre grandeur … (bien qu’on soit passé a autre chose) …
si l’Europe a été precuseur dans bien des domaines il faut bien reconnaître que dans l’IT … on s’est fait bouffer … Le seul domaine ou on s’en sort s’est dans les services …

paulposition

C’est pas faux :grinning:

carinae

mouais … je pense surtout que la dedans … il y a trop d’intérêts personnels/économiques/politiques et autre pour qu’on puisse dire que ces fameux TAFTA soient avantageux ou désavantageux … les gugus qui négocient ce genre de choses ne sont pas des amateurs. C’est sur, certains gagneront sur certains points, d’autres sur d’autres … Bref le problème de l’Europe aujourd’hui c’est avant tout qu’on ne parle pas d’une seule voix contrairement aux USA ou au Canada. A partir de ce moment la … on est en situation de faiblesse… Mais en même temps les utilisateurs eux mêmes sont-ils prêts a assumer la conséquence des décisions prisent par ces negociateurs …
Concernant l’Iran … Les entreprises européennes sont elles prêtes a perdre des contrats avec les USA pour un si petit marché ? Le problème avec les Russes … essentiellement une décision européenne au départ. Bref … la critique est aisée mais l’art est difficile …malheureusement le monde n’est pas blanc ou noir mais il y a beaucoup de gris …

carinae

je te crois surtout très moralisateur. si t’es si malin … tu devrais proposer ta candidature … le monde s’en porterait que mieux … apparemment

KlingonBrain

Attention aux idées reçues et à la propagande des mondialistes. Trump ne marginalise rien du tout. Il sauve son pays de la désindustrialisation, du chômage et de la course à la baisse des conditions sociales (course destructrice). Personne ne peut luter contre les coûts de production des chinois qui ont tout fait pour garder une monnaie basse et des conditions sociales d’un autre âge.
Vu la déroute économique de notre pays (pour les mêmes causes), nous serions bien avisés d’en faire autant…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles