TSMC reçoit le feu vert pour son usine dédiée aux puces gravées en 3 et 5 nm

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 décembre 2018 à 08h34
TSMC


TSMC, la plus grande fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde, vient d'obtenir l'autorisation de bâtir une nouvelle usine à Taïwan. Malgré sa taille, ce complexe devrait de distinguer par une vraie prise de conscience écologique.

Située à Tainan, dans le Southern Taiwan Science Park, cette usine ultramoderne gravera des puces en 3 nanomètres (nm). La construction du site ne débutera pas avant 2022 et sa mise en fonction se fera vers fin 2022, voire début 2023. TSMC souhaite investir environ 20 millions de dollars dans ce projet d'envergure qui devrait s'étendre sur une zone de plus de 28 hectares, un record.

L'environnement au centre du fonctionnement

D'un point de vue écologique, l'usine utilisera 20% d'énergie renouvelable et 50% d'eau recyclée. Cette validation a été faite par l'administration de la protection de l'environnement (Environmental Protection Administration) le 19 décembre dernier. En effet, des inquiétudes liées à l'utilisation de l'eau avaient été soulevées par l'organisation.

Notons que sur ce même site, TSMC construira une usine spécialisée dans les puces 5 nm. La production devrait être lancée vers au plus tard début 2020.

Source : Taiwan News
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Metaphore54

J’ai l’impression qu’Intel est à la rue sur la finesse de gravure par rapport à tsmc.

L3R4F_1_1

Article de qualité. 20 millions pour une nouvelle FAB ? C’est une FAB en carton ? Vous pouvez rajouter quelques zéros je pense, on doit être plus proche de 2 milliards que 20 millions …
Et puis une mise en service début 2023 avec une construction qui débute en 2022, on y croit…

Pittex_1_1

“La construction du site ne débutera pas avant 2022” -> 2020 chronologiquement plus cohérent
“La production devrait être lancée vers au plus tard début 2020” -> 2023 pas avant
Ça serais plus lisible comme ça.
“TSMC souhaite investir environ 20 millions de dollars” en effet 2 milliard plus réaliste vu la finesse de gravure et vu que les équipements ne doivent pas exister.
Pour un site neuf 20% d’énergie renouvelable ça me parais peux. Même si les fours consomment pas mal de gaz pour fonctionner ce qui fait lourd dans le total de consommation d’énergie.
Pareil 50% d’eau recyclée, ça me parais pas énorme pour une fab neuve.
“ce projet d’envergure qui devrait s’étendre sur une zone de plus de 28 hectares, un record” pour la surface de Taïwan sinon c’est pas une surface énorme.

xtremaircool

Je pencherais plus pour 20 milliards
À mon avis il a traduit 20 billions en 20 millions

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles