Foxconn revoit ses plans concernant son usine américaine à 10 milliards de dollars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 février 2019 à 08h03
Foxconn

Le groupe taïwanais a mis de côté la production d'écrans LCD pour téléviseurs pour finalement se consacrer sur la recherche et développement, pour son projet géant dans le Wisconsin, aux États-Unis.

En juin 2018, le président américain, Donald Trump, et celui de Foxconn, Terry Gou, avaient annoncé l'investissement de 10 milliards de dollars de la société taïwanaise dans l'un des États des USA favorables à Donald Trump, le Wisconsin. L'usine de Milwaukee devait fabriquer des écrans LCD, créer 3 000 emplois et faire travailler, à terme, pas moins de 13 000 personnes. Mais la firme vient d'opérer un virage serré qui modifie radicalement sa trajectoire première.

Foxconn ne compte plus produire aux États-Unis

Pour sa future usine du Wisconsin, Foxconn ne devrait finalement embaucher que des ingénieurs et des chercheurs. Exit donc la main d'œuvre et la production auxquelles Donald Trump tenait, place à la recherche et développement.

L'assistant de Terry Gou, Louis Woo, a précisé qu'aujourd'hui, le coût de la main-d'œuvre américaine était trop élevé et que, de fait, celui de la fabrication d'écrans de télévision aux États-Unis l'était aussi. « En termes de télévision, nous n'avons aucune place aux États-Unis. [...] Nous ne pouvons pas rivaliser », précise-t-il. Woo a ajouté que Foxconn gagnerait en rentabilité de produire en Chine, au Japon, puis d'assembler au Mexique avant d'importer le produit fini aux USA.

Des promesses d'embauche qui ne seront pas tenues

Dans le Wisconsin, plutôt qu'une usine, Foxconn devrait donc créer un pôle technologique basé sur la recherche mais réaliser aussi des opérations d'emballage et d'assemblage. Le site produirait également des produits techniques spécialisés destinés aux secteurs de l'industrie et de la santé. Le site devait employer 5 200 personnes d'ici la fin 2020. Désormais, Foxconn tablerait plus sur 1 000 personnes, loin de la promesse initiale.

La nouvelle provoque une certaine colère aux États-Unis, notamment chez les Démocrates qui ne manquent pas de rappeler que Foxconn a obtenu un cadeau de 4 milliards de dollars allègements fiscaux.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Ça y est, il commence à comprendre, Trump, ou pas encore ?

Niils

ils ont soufflé dans la trumpette et il n’y a vu que du feu

keyplus

d’ou la necessité de sortir du liberalisme et mettre droit de douane pour creer emploi

manu0086

Tu crois aux conneries que tu racontes? sérieusement? les pays fermés sur eux-même n’ont pas de chômage peut-être? (en plus de l’état catastrophique de la consommation)

Surtout que les USA ont un taux de chômage très faible avec leur libéralisme…

molotofmezcal

Libéralisme et droit de douane peuvent se concilier.
S’il y a un seul point ou je peux partager les idées de Trump, c’est bien concernant son protectionnisme. Dommage qu’à chaque fois l’Europe soit le dindon de la farce, alors qu’on a tout pour réussir.

Rumpelstiltskin

Logique

1500 dollars contre 100 c’est vite choisi !

Et encore quand foxconne (^^) à compris qu’il ne pouvait pas s’amuser à payer ses ouvriers quand lui il voulait seulement ( voir reportage, style premier mois pas payé) , pareil …

“Pour se consacrer à la recherche”
C’est juste une blague ! Sa diminue 10000 ouvriers à 100 !

Rumpelstiltskin

Et les pays ouvert tu crois que c’est mieux ? Vive l’Union Européenne !

Il y a 20 ans , on avait besoin de maçon on les cherchait directement sur place
Aujourd’hui on a besoin de maçon , une boîte temporaire embauchera pour les patrons des polonais pour faire une main d’œuvre beaucoup moins cher …
Vive l’Europe !

Phoenamandre

Mieux vaut être sans emploi en France qu’avec un boulot aux USA

Al_Jardine

En premier lieu vous confondez « chômeurs » et « chômeurs indemnisés ». En appliquant le même mode de calcul que dans les pays de l’union européenne… vous arriveriez à un taux de chômage aux U.S. allant de 12% à 20+% suivant les sources. Par ailleurs les comparaisons de ce type n’ont de toute manière guère de sens dans la mesure où aux États-Unis la proportion de salariés par rapport à l’ensemble de la population en âge de travailler est bien inférieure à celle des pays européens. Une manière de le vérifier est de se référer au «taux d’emploi » au lieu du « taux de chômage » … Bon an mal an ce taux est par exemple d’environ ~75% en Allemagne alors qu’il est de ~60% aux U.S. et qu’il monte à près de 80% en Islande. Il serait peut-être plus judicieux de vous demander pourquoi la presse française monte en épingle les réussites sensationnelles (au sens propre) du modèle économique américain à travers des comparaisons douteuses et des chiffres biaisés. Le fait que la quasi-totalité de cette presse est la propriété d’une demi-douzaine de milliardaires (Niel, Drahi, Dassault, Bolloré, Arnault et consort…) a peut-être quelque chose à voir là-dedans…?

Al_Jardine

Bien comprendre que pour un Américain pur jus être employé est un forme de déchéance… à l’exception du très haut niveau où le salaire de base est agrémenté de bonus et autres « stock options » qui peuvent facilement doubler… tripler… voire beaucoup plus… la rémunération. Alors ouvrir des usines dans ce contexte…? Avec des armées d’employés… des ouvriers…? Et le « rêve américain » bordel…! Parce que vous allez récupérer tous les glandeurs et les aigris… et au final bonjour la qualité…! Pas cons les Taïwanais… ils semblent avoir compris dans quel guêpier ils allaient mettre les doigts…!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles