Aigle Azur, la deuxième compagnie aérienne française, dépose le bilan

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 septembre 2019 à 07h57
Aigle Azur

L'entreprise est déchirée depuis plusieurs jours par un affrontement entre ses différents actionnaires. L'activité va continuer malgré la procédure judiciaire et les vols prévus seront maintenus, jusqu'à nouvel ordre.

Aigle Azur est aujourd'hui la deuxième compagnie aérienne française. Elle est spécialisée dans les liaisons entre la France et l'Algérie, qui représentent 50% de son activité annuelle. Mais malgré l'apparent succès commercial de l'entreprise, elle vient d'être placée en redressement judiciaire.

Une lutte de pouvoirs entre les actionnaires

Cette décision est la conséquence d'un incroyable imbroglio, qui a vu durant une semaine les actionnaires de la compagnie se livrer une guerre sans merci pour en récupérer la gouvernance.

Le Figaro nous apprend que lundi 26 août, Gérard Houa, troisième actionnaire possédant 19% des parts, a revendiqué la présidence de la compagnie sans prévenir ses partenaires, avec la promesse d'apporter 15 millions d'euros pour sauver l'entreprise de la faillite.

Seulement, deux jours plus tard, l'homme était démis de ces fonctions et une plainte était déposée simultanément pour usage de faux. Gérard Houa aurait fabriqué de toutes pièces des documents lui permettant de prendre la présidence d'Aigle Azur.

Un feuilleton qui passe mal chez les salariés du groupe

Si Gérard Houa affirme avoir reçu le soutien de deux de ses associés, David Neeleman, le deuxième actionnaire de la compagnie, conteste cette version et assure dans un e-mail que lui et le groupe chinois HNA, qui représente près de la moitié des parts de l'entreprise, désapprouvaient ces manœuvres.

« Le groupe HNA m'a dit qu'il apporterait son soutien sous forme de coopération. David Neeleman m'a écrit qu'il était prêt à me céder ses parts pour un montant symbolique », déclare malgré tout Gérard Houa au Journal du Dimanche.

Cette mise en redressement judiciaire sera l'occasion de résoudre cette lutte de pouvoirs, qui pourrait avoir des conséquences graves pour les voyageurs mais également les 1 150 salariés du groupe. Les syndicats ont décidé de se réunir ce lundi 2 septembre devant le siège de la compagnie.

Pour l'heure l'activité reste maintenue et les vols prévus seront assurés par la compagnie.

Source : Le Figaro
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cyberbobjr

Bonjour Mathieu,
Je ne comprends pas : quel rapport a l’article avec la ligne éditorialiste du site qui est censé traiter de l’actualité informatique et nouvelles technologies ?

gannher

Oui il y a erreur de casting pour cet article.
Cela n’enlève rien de l’intérêt de l’article, c’est juste qu’il n’a pas sa place sur un site spécialisé en nouvelle technologie.

zeebix

Je connaissais même pas cette compagnie Oo

Faty

Au faite vue que c’est la crise mais pourquoi vous supprimerai pas des ligne au départ de Nantes et Kiev
Et reouvrire une CDG vers l océan indien par exemple vers Mayotte ou île Maurice et Seychelles pour concurrence les compagnies qui desservent la bas et l y aura moyen de remonter la pente

Fulmlmetal

ca parle bien voiture, pourquoi ca ne parlerait pas aviation ?
Si Tesla devait deposer le bilan ça ne choquerait personne ici de voir un tel article sur le sujet

SckyzO
Parce que l'informatique du cockpit est sous Windows 10 !?
mecatroid

Et bien, je viens dans la même info d’apprendre l’existence de la deuxième compagnie aérienne française, et sa disparition. Ça fait un choc. Je vais aller m’asseoir. Quelqu’un pourrait m’apporter un verre d’eau ?

icejedi

Ils font des voyages sur Mars pour qu’on parle de ça ici, ou clubic est vraiment désespérément en panne de contenu ?

Fulmlmetal

Et les Tesla ? non, pourtant pas un jour sans que Clubic nous pondent un sujet sur Tesla ou les voitures electriques, et ca ne dérange personne.

SckyzO

Tesla ça reste un mélange d’informatique et de nouvelles technologies, et ils sont avant-gardistes sur beaucoup de sujets tout de même.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles