Qu'est-ce que le French Tech 120 et quelles sont les start-up françaises qui en font partie ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2020 à 08h54
La French Tech

L'État a dévoilé, lundi, la liste des 83 entreprises qui rejoignent celles du Next 40. Le programme est destiné à faire de la France le premier écosystème numérique européen.

Si vous avez bonne mémoire - ce dont on ne doute pas - vous avez peut-être déjà entendu parler du programme French Tech 120 sur Clubic. Au mois d'octobre, nous vous avions présenté ce dernier, vanté par l'État comme pouvant propulser la France comme premier écosystème numérique européen et de faire des start-up françaises des leaders technologiques de rang mondial. La liste des 123 entreprises sélectionnées du programme est désormais définitive. Que représente précisément ce programme, quelles sociétés le composent ? C'est le moment de tout savoir, grâce à Clubic.

En quoi consiste le programme French Tech 120

Cédric O l'affirme, ce sont « plus de 25 000 emplois nets qui seront créés en 2020 par nos start-up ». Le secrétaire d'État chargé du numérique aura suivi de près la naissance de ce programme, des annonces faites au mois de septembre par Emmanuel Macron à la sélection des 83 nouvelles entreprises du French Tech 120, en passant par l'intégration des lauréats du Next 40. « Les entreprises du French Tech 120 incarnent la réalité de l'écosystème French Tech », affirme le successeur de Mounir Mahjoubi, en poste depuis bientôt dix mois.


Le programme French Tech 120 repose sur l'accompagnement national pour les futurs leaders technologiques. Les pépites françaises sélectionnées peuvent ainsi compter sur un accompagnement au quotidien par une équipe dédiée de start-up managers, qui identifieront leurs besoins prioritaires et y répondront. Elles bénéficieront d'une offre de services spécifique aux start-up en hyper-croissance ainsi qu'une d'une visibilité renforcée au travers de la communication, d'opérations d'influence et de la présence dans les délégations officielles à l'étranger, comme lors du CES ou du Computex, par exemple, qui font partie des messes mondiales de la tech.

Critères-FT120-Octobre-2019.jpg

Cette offre d'accompagnement peut notamment se matérialiser au travers d'un réseau international des administrations qui accompagnent les start-up à l'étranger, ou d'un accompagnement dédié pour l'introduction en Bourse avec Euronext et une cotation bancaire de la Banque de France. Le programme met aussi à dispositions des start-up des référents et produits dédiés pour répondre aux craintes et questions des entreprises, comme la CNIL, l'URSSAF, le ministère du Travail ou le Centre national d'études spatiales, pour ne citer qu'eux.


Les lauréats du programme French Tech 120

Après une période de sélection de plusieurs mois, 83 start-up ont ainsi été retenues, pour avoir notamment su répondre aux critères des levées de fonds supérieures à 20 millions d'euros et d'hyper-croissance (chiffre d'affaires et croissance). Au moins deux start-up ont été sélectionnées par région, Outre-mer inclus.

Découvrez les 83 start-up qui rejoignent celles du Next 40 (encadrées en jaune) :

french-tech-120-liste-2020.jpg
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ces 123 sociétés contribueront à créer 11 000 des 25 000 emplois que la French Tech propulsera en 2020, dont 7 000 pour les quarante firmes du Next 40 et 4 000 pour les 83 start-up du programme. Cette sélection n'est en tout cas pas définitive, puisqu'elle ne vaut que pour un an, French Tech 120 n'étant qu'un programme d'accompagnement provisoire, faut-il le rappeler. Il faut ainsi s'attendre à de nouveaux entrants (et sortants) dès l'année prochaine.

Source : LFT
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
lapin-tfc

Quelle honte… des entreprises françaises qui veulent réussir alors qu’on a la CGT pour tout détruire, n’importe quoi cette mode de entrepreneuriat sur NOS terres

bullshit0

Plutôt qu’un ecosystème numérique, ça ressemble plus un label pour valoriser l’investissement dans ce type de société non?

jaceneliot

Ils se rendent compte au moins de la soumission et du ridicule de nommer quelque chose « French » ? Ils se rendent compte qu’ils peuvent même pas utiliser la langue du pays pour nommer le pays ? Pitoyable. Ils pouvaient pas appeller ça France Tech ? Ca sonne pas bien ?

zalphab

@Dalton si tu lis les critere de selection : « Pas de Rachat » Or withings a été racheté par Nokia.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles