FlixBus, l'opérateur de mobilité, pulvérise son record de passagers en France en 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2020 à 15h40
Flixbus-Paris.jpg
© FlixBus

La compagnie allemande, qui a su s'imposer sur son secteur en seulement quelques années, a pour la première fois passé le cap des 10 millions de voyageurs en France.

Il devient de plus en plus fréquent de croiser, autour des gares routières du pays, des cars aux couleurs de FlixBus. Cet effet s'est même renforcé ces dernières semaines à l'occasion des grèves qui ont touché le secteur des transports un peu partout en France. La compagnie allemande, fondée en 2013, jouit d'une importante notoriété et a battu de nouveaux records l'année dernière. En 2019, FlixBus a même franchi pour la première fois la barre des 10 millions de voyageurs en France (10,5 millions).

Une hausse de 43 % du nombre de passagers l'an dernier

FlixBus (groupe FlixMobility Gmbh) a connu, en 2019, une hausse de 43 % du nombre de passagers transportés en France par rapport à 2018. Une croissance folle pour le secteur, supérieure même à celle de l'ensemble du groupe (+37 % sur un an), qui a transporté 62 millions de clients dans les 30 pays desservis. La France constitue d'ailleurs le deuxième plus gros marché de la firme d'outre-Rhin, après l'Allemagne.


Le groupe a développé une stratégie visant à insérer sur son tracé global des arrêts supplémentaires dans les lieux stratégiques (50 au total, soit 25 % de plus par rapport à 2018), comme Disneyland Paris, des aéroports (Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac), ou des stations balnéaires (Royan, Antibes, etc.).

Sans langue de bois, FlixBus reconnaît que le mois de décembre (ponctué par les grèves) a contribué à gonfler son bilan annuel, avec plus d'1 million de passagers transportés. Un résultat équivalant aux mois d'été pour l'entreprise.

flixbus-compagnie.jpg
© FlixBus

Une croissance continue, tout au long de l'année

Outre le mois de décembre, un peu à part, FlixBus a maintenu sa croissance à chaque mois de l'année, confortant ainsi son modèle économique plutôt particulier, qui est de fonctionner avec 80 PME autocaristes partout en France. Ces transporteurs privés offrent à la compagnie une flexibilité qui défie toute concurrence et lui permet de faire correspondre rapidement l'offre à la demande.

L'Info 👌

Le groupe FlixMobility Gmbh s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2030.

« Tout au long de 2019, FlixBus a su générer une croissance très forte, malgré une concurrence sans égale en Europe sur la mobilité longue-distance. Avec ce cap historique de 10,5 millions de voyageurs transportés et nos ambitions pour 2020, nous venons confirmer notre statut d'acteur majeur de la mobilité partagée en France », se félicite le Directeur Général de l'entreprise, Yves Lefranc-Morin.


Sur un plan plus général, FlixBus dessert 30 pays, 2 500 destinations et entend poursuivre sa croissance en 2020, en développant l'offre FlixBus en Asie et Amérique du Sud, en renforçant le réseau FlixTrain en Allemagne tout en préparant l'arrivée de la compagnie ferroviaire en Suède (et en France dans les prochaines années ?), et en développant FlixCar, la nouvelle offre de covoiturage sans frais de la société.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
toug19

La SNCF se tire une balle dans le pieds avec leurs grèves sans fin.

carinae

c’est clair … et les autres compagnies ? je suppose que l’augmentation du chiffre d’affaire est du même acabit ???.. Blablacar, ouibus …

trollkien

J’en vois beaucoup autour du bassin montpellierain, venant/allant dans le sud, en espagne, pays de l’est , et les prix semblent vraiment attrayant !
Ca vaut quoi par rapport à ouibus ?

AlexLex14

Ouibus est devenu BlaBlaBus l’été dernier les amis :wink: ils ne forment qu’une seule et même entité désormais. Ce qui complique d’ailleurs j’imagine la communication de chiffres pour 2019 ^^

notolik

J’ai cherché un bus pour aller me faire un séjour au ski.

Après 1 heure j’ai trouvé plusieurs voyages dans différentes compagnies (Flexbus ne dessert pas ma station), mais impossible de réserver en ligne!!!
Ou alors il faut un BAC +12 pour trouver ou c’est caché!!

J’imagine qu’il faut obligatoirement installer une appli mobile pour pouvoir le faire…

C’est pas du tout au point leur trucs. Au moins avec la SNCF pour réserver c’est 3mn chrono (web,tel,courrier, station).
De plus, sur ce trajet plutôt spécifique (province => montagne) le train est carrément plus rapide (mais 2.5x plus cher).
Reste à prier pour qu’il n’y ait pas de grèves…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles