Le groupe français enregistre un chiffre d'affaires en hausse, même si les grèves ont eu des conséquences négatives sur ses ventes de Noël.
Le groupe Fnac Darty a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2019 ainsi que ceux de l'année entière le 16 janvier. La bonne nouvelle provient du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a généré 7,34 milliards d'euros de revenus en 2019, en progression de 0,7 % par rapport à 2018, et ce, malgré une fin d'année sérieusement perturbée par les mouvements sociaux qui ont démarré tôt au mois de décembre.
Plus de 100 millions d'euros de pertes sur les deux dernières années en période de fêtes
Le e-commerce connaît décidément des fins d'année compliquées. Pour la deuxième année consécutive durant la période des fêtes, le secteur a été secoué par des grèves dont les conséquences se font ressentir sur le plan économique. Le mouvement des gilets jaunes avait coûté 45 millions d'euros à Fnac Darty en 2018. Celui des grèves sur fond de contestation de la réforme des retraites aura coûté 70 millions d'euros au groupe.E-commerce : la Fnac, meilleure élève en matière de livraison et de conditions de paiement
« En 2019, ces événements auront un impact matériel sur les performances du Groupe », confirme le Directeur Général de Fnac Darty, Enrique Martinez. L'enseigne Fnac a particulièrement été touchée durant les grèves, dont les magasins en centre-ville ont souvent été désertés.
Lot de consolation, la marge opérationnelle courante du groupe devrait atteindre 4 % pour l'année 2019. Le Free Cash Flow, lui, devrait afficher une belle croissance, à 170 millions d'euros, confirmant la bonne santé du secteur. Le taux de marge brute atteindrait, en revanche, 30,4 %, en recul de 20 points par rapport à 2018, une statistique négative que le groupe impute directement aux mouvements sociaux.
Le groupe prudent pour 2020
Pour 2020, la prudence est de mise du côté de Fnac Darty. Comme l'affirme Enrique Martinez, « en 2020, dans un contexte de marché toujours incertain, nous viserions une légère croissance de notre chiffre d'affaires et de notre résultat opérationnel courant. Le groupe s'attend à une marge opérationnelle courante de 4,5 % à 5 % ».90" (ou presque) | Taxer les géants de la tech, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? (Vidéo)
L'entreprise Fnac Darty s'est aussi fixée comme objectif pour 2020 de développer le portefeuille de sa filiale néerlandaise, BCC, pour laquelle elle a décidé de lancer un processus actif de recherche de partenaire pour ses activités aux Pays-Bas.
Source : Communiqué de presse