Bob Chapek remplace Bob Iger à la tête de Disney

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 26 février 2020 à 12h51
Bob Iger


C'est un petit chamboulement qui vient de toucher le leader mondial du divertissement. En poste depuis 2005, Bob Iger cède finalement son siège de Président-Directeur Général.

Le conseil d'administration a tranché à l'unanimité. Bob Iger n'est plus P.-D.G. de Disney. C'est via un simple communiqué que la société américaine a annoncé cette passation de pouvoir. Ainsi, c'est Bob Chapek, auparavant à la tête des parcs d'attractions de la firme, qui prend la relève dès aujourd'hui.


La fin de 15 années de règne

Cependant, Bob Iger ne quitte pas totalement Disney. En effet, il occupera le poste de directeur exécutif jusqu'en fin 2021 afin d'assurer une transition en douceur. Le désormais ancien P.-D.G. n'a pas manqué d'accueillir chaleureusement son successeur.

« Avec le lancement réussi de la stratégie direct-to-consumer de Disney et l'intégration déjà bien avancée de la 21th Century Fox, je pense que c'est le moment parfait pour l'arrivée d'un nouveau P.-D.G. J'ai la plus grande confiance en Bob (Chapek) et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui durant ces 22 prochains mois ».

Chapek aura la lourde tâche de poursuivre les chantiers en cours laissés par Iger. Nous pensons au déploiement mondial de Disney+, à l'agrandissement des différents parcs d'attractions (dont Disneyland Paris) ou encore aux nombreux projets cinématographiques chez Marvel et Star Wars.

Source : The Walt Disney Company
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
AlexLex14

Robert Iger a fait beaucoup pour le groupe… Il aura été capable de faire fructifier tous les actifs de TWDC en élargissant à côté le portefeuille de la compagnie.

Bien qu’on ne soit pas forcément tous d’accord avec la stratégie de Disney par moment (on peut citer l’enchaînement clairement abusé des Marvel et des SW), tous les signaux sont au vert pour le groupe, et le rachat de 21st Century Fox vient parfaitement servir deux de ses stratégies : le développement d’un service SVoD qui bénéficiera de moyens inédits (finances + catalogue + expérience + réseau), et celui de son rôle de diffuseur (davantage aux US), qui pourra s’étendre.

lapin-tfc

Un excellent capitaine d’industrie, martinez et la cgt devrait apprendre de ces gens là

Mathieu_G

Chapek n’est clairement pas un choix enthousiasmant (c’est le premier CEO qui ne vient pas des métiers « créatifs » de Disney) et ça sent plutôt la tentative de créer un clone d’Iger le temps de trouver un nouveau profil dans quelques années.

nicgrover

Bonne tête de bonne famille américaine bien pensante à la chemise un peu rétro mais nœud de cravate bien fait, il ne faut pas heurter les jeunes esprits mais quand même faire du profit…

Cleindori

La vraie question c’est plutôt, pourquoi remplacer Iger qui est le responsable de tous les derniers succès de Disney, malgré les quelques couacs de Star Wars ?

Wowbagger

Il y a longtemps que la magie Disney a disparu : la seul magie ambiante encore en vigueur chez eux se manifeste du coté de leur portefeuille. Ça fait un moment que Mickey a troqué sa culotte rouge et son manteau de détective pour un costume de trader cousu de fils d’or, les productions actuelles et à venir n’en sont que la simple démonstration : au diable la créativité, le réchauffé est bien plus rentable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles