RipCode : pour diffuser des vidéos Flash sur iPhone et iPad

Alexandre Laurent
Publié le 14 avril 2010 à 09h04
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ». L'américain RipCode, spécialisé dans la conception de solutions de transcodage vidéo en temps réel, annonce cette semaine le lancement prochain d'une offre qui devrait permettre aux entreprises et médias qui diffusent des vidéos en Flash d'assurer la lecture de leurs contenus sur les appareils mobiles d'Apple, qui pourtant ne prennent pas en charge le format géré par Adobe.

Véritable pomme de discorde entre Apple et Adobe, la non gestion de la technologie Flash par l'iPhone, l'iPod Touch ou l'iPad contraint de nombreux sites et services spécialisés à réencoder leurs contenus vidéo dans un format susceptible d'être lu sur les produits d'Apple. La contrainte est d'importance, puisqu'elle suppose de délivrer deux flux distincts pour une même vidéo et de stocker sur ses serveurs deux versions d'un même fichier.

Pour contourner le problème, RipCode annonce donc la commercialisation prochaine de son « TransAct Transcoder V6 », un serveur applicatif capable d'assurer le réencodage à la volée de contenus Flash lorsqu'ils sont appelés par un produit qui n'est pas compatible avec cette technologie. Autrement dit, lorsqu'un utilisateur d'iPad essaie de lire une vidéo Flash, il est rerouté, en temps réel et de façon transparente, vers un nouveau flux vidéo généré par l'outil de RipCode.

Effectuée côté serveur, la manipulation a ceci d'élégant qu'elle ne requiert aucun composant logiciel dédié côté client. Selon RipCode, la solution TransAct Transcoder V6 prendrait aisément place dans tout système de diffusion de vidéo à partir du moment où ce dernier repose sur une base Linux, associée à des processeurs Intel. Reste à savoir quel en sera le coût.

03102610-photo-ripcode-transact-transcoder-v6.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles